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Réseaux sociaux : Un tremplin pour l'activité des consultants portés

Aujourd’hui les réseaux sociaux sont devenus incontournables. Le « Personal Branding » plus connu sous le nom de « Marketing personnel » est un processus consistant à prendre en main notre communication personnelle (orale, écrite ou numérique). Un processus devenu la norme dans le monde professionnel pour réussir à nous démarquer, à nous faire reconnaître dans notre environnement professionnel ou sur notre marché.

Exit les seules cartes de visites, désormais c’est à chacun de sublimer sa propre communication ! Les indépendants et les consultants portés n’échappent pas à la règle et doivent maîtriser les règles de la communication 2.0. Savoir parler de soi, valoriser son expertise, développer son portefeuille clients sont les bases pour permettre de développer votre activité et réussir en tant qu’indépendant et consultant porté.

Vous vous demandez comment valoriser votre profil et développer votre activité en utilisant pertinemment les médias sociaux ? Un petit tour d’horizon des réseaux sociaux s’impose avant de vous donner quelques petites astuces pour vous mettre sur la voie du succès.

TOUR D’HORIZON DES RESEAUX SOCIAUX

 facebook.png

FACEBOOK

33 millions d’utilisateurs en France

 twitter.png

TWITTER

16 millions d’utilisateurs en France

 instagram.png INSTAGRAM 16 millions d’utilisateurs en France
 snap.png SNAPCHAT 11 millions d’utilisateurs en France
linkedin.png

LINKEDIN

10 millions d’utilisateurs en France

 pin.png

PINTEREST

3 millions d’utilisateurs en France

Vous vous demandez alors comment choisir parmi tous ces médias sociaux ?

Dans un premier temps, intéressons-nous à Linkedin et Twitter les deux réseaux les plus plébiscités par les professionnels. Linkedin est un média social vous permettant de développer votre réseau. C’est donc une solution idéale pour développer votre portefeuille clients. Vous trouverez ci-après les bonnes pratiques et astuces pour vous aider à accroître votre visibilité et constituer votre futur réseau professionnel.

 

ASTUCES UTILES POUR VOTRE PROFIL LINKEDIN
Passons en revue les bonnes pratiques à adopter sur Linkedin. En suivant ces recommandations, vous allez dès maintenant accroître votre visibilité.
 
1. Photo
- Veillez à utiliser une photo professionnelle récente et qui vous met en valeur
 
2. Contact
- Précisez les éléments suivants qui permettront de rentrer en contact avec vous rapidement
  • Adresse mail
  • Numéro de téléphone
  • Compte Twitter
  • Blog
  • Site internet

3. Titre professionnel

- Uilisez des mots pertinents en lien avec votre secteur d'activité
 
4. Résumé
- Elaborez un pitch professionnel clair et concis mettant en valeur votre parcours et vos atouts
- Démarquez-vous, le cas échéant, en intégrant un lien, une vidéo, des symboles.
 
5. Expériences
- Complétez toutes vos expériences professionnelles.
- Demandez des recommandations pour valoriser votre expertise
 
Maintenant que votre profil est parfaitement complété, il faut vous démarquer. La raison d’être de la création de votre profil est de vous créer un portefeuille clients et développer votre réseau.
Pour ce faire, vous devez être actif !
 
 
linkedin.pngCOMMENT SE DEMARQUER SUR LINKEDIN?
  • Inscrivez-vous à des Groupes partageant les mêmes affinités que vous
  • Publiez du contenu pertinent (créer vos propres articles)
  • Commentez des publications vous paraissant intéressantes
  • Envoyez des invitations
 
ASTUCES UTILES POUR VOTRE PROFIL TWITTER
Ce média social se différencie par son instantanéité. Les réactions sont en direct. C’est un excellent moyen pour développer son réseau.
Au-delà de l’incontournable hashtag, voyons comment créer un profil parfait !
 
1. Bannière
- Personnalisez votre bannière
 
2. Photo
- Choisir avec soin votre photographie vous mettant en valeur et en lien avec votre activité professionnelle
 
3. Biographie
- Utilisez des mots clés en lien avec votre activité
- Utilisez des « hashtags » lesquels augmentent le nombre de réactions
(clics, retweets, favoris, commentaires, follow)
- Indiquez l’URL de votre profil Linkedin
 
Comme tout réseau social, il y a des codes à connaître pour utiliser pertinemment Twitter.
Nous vous donnons les clés pour réussir et nous vous aidons à :
- Accroître votre notoriété
- Développer votre portefeuille clients
- Proposer votre expertise à des entreprises 
 
twitter.pngCOMMENT SE DEMARQUER SUR TWITTER?
  • Un tweet doit contenir 140 caractères (bientôt 280 caractères)
  • Un tweet peut contenir du texte, une photo, une vidéo, un lien
  • Epingler un tweet représentant votre expertise
  • Tweeter régulièrement (1 fois par jour)
  • Retweeter (excellente façon de développer votre réseau)
  • Aimer les publications de comptes Twitter possédant de nombreux abonnés

Vous avez décidé de vous lancer dans la grande aventure entrepreneuriale. Afin de démarrer sereinement, vous avez opté pour le portage salarial. Notre société PORT-UP vous accompagnera dans vos démarches et sera honorée de vous accompagner afin de perfectionner votre communication 2.0 qui nous l’espérons vous permettra de prospecter et de constituer votre propre réseau professionnel.

L'ESSENTIEL DES RESEAUX SOCIAUX

  • Choisir 2 médias sociaux en cohérence avec votre domaine d’expertise
  • Adoptez les bonnes pratiques de chaque média social
  • Soyez actif 1 fois par jour
  • Valoriser votre expertise en publiant vos articles

 

BONUS
La multiplicité des écrans vous permet de rester actif sur les réseaux sociaux.
En plus de votre téléphone mobile, pourquoi ne pas utiliser également votre tablette pour développer votre activité ? Il existe un grand nombre d’applications gratuites pour tablettes spécialement dédiées aux professionnels.
Pour vous aider à gérer et développer votre activité, nous avons créé un guide téléchargeable comprenant 10 applications tablettes gratuites incontournables pour les indépendants et consultants portés.
Des applications qui vous donnent entre autres la possibilité de prendre des notes, de prospecter pour trouver votre entreprise cliente, de centraliser tous vos documents au même endroit ou encore de gérer votre agenda.
Comme vous pouvez le constatez, les applications peuvent se révéler être des outils d’aide indispensables pour votre activité.
Parce que consultant porté rime avec sérénité, pensez à télécharger le guide des applications professionnelles pour faciliter votre quotidien et vous aider dans votre stratégie digitale.

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 Chantal Edmorin
 Responsable Marketing et Relation Consultants