1. Définir votre positionnement et périmètre d'actions
Prenez un temps de réflexion pour répondre aux questions suivantes :
- Quels sont les services que vous allez proposer à vos clients ? Ne visez pas trop large, votre expertise risquerez de ne pas être reconnue à sa juste valeur par votre approche généraliste.
- Quelle est la typologie de clients avec qui vous souhaitez travailler ? des grands groupes ? des startup ? scale-up ?
- Votre offre sera t-elle la même en fonction de chacun des clients ?
- Allez-vous travailler seul.e ou en équipe ?
- Avez-vous des ressources sur qui compter pour vous constituer un réseau de professionnels ?
- Notre conseil : cadrez sur une page blanche les missions que vous offrez et celles qui peuvent venir compléter une offre de service plus globale, réalisée par vous ou des partenaires.
En effet, étoffer son réseau en allant à la rencontre de consultants exerçant la même profession que vous est aussi un moyen de se faire connaître auprès de vos paires !
Ainsi, vous pourrez à travers eux trouver des complémentarités ou des missions, quand leur agenda ne leur permet pas de répondre à une demande en cours.
Le réseau est l'une des clés fondamentales pour se lancer, car vous êtes entouré.e !
2. Fixer votre prix et faites un bilan prévisionnel
Surtout, ne fixez pas votre TJM (taux journalier moyen) en fonction de votre ancien salaire.
- Vous avez défini l'ensemble des services que vous proposez à vos clients ?
Parfait !
Maintenant, mettez un prix en face de chacune des actions !
Imaginons :
- Vous êtes développeur web :
- Rédigez-vous le cahier des charges ?
- Vous occupez-vous du wireframe et de la maquette ?
- Développez-vous un site web ou aussi une application mobile ?
- Mettez-vous en place un service après-vente ?
- N'oubliez pas de proposer une maintenance à long terme. En effet, ça rassure le client et ça permet de s'assurer une facturation récurrente, souvent moins chronophage !
Et si vous ne le devisez pas au départ, vous risqueriez de devoir prester sans accord préalable de suivi.
A toutes ces actions, pensez à ajouter du temps consacré à l'avant-vente. Celui-ci doit se répercuter, in fine sur votre prix. Sinon, vous risqueriez de travailler beaucoup, pour un résultat financier moindre.
3. Choisir votre statut d'entreprise
Bien gagner sa vie dépend aussi du choix de votre statut juridique.
Ça vaut donc le coup de passer du temps et se poser les bonnes questions !
Lors de nos Meetup Port-Up : de nombreux participants s'interrogent sur le statut du portage salarial VS. les autres statuts de société.
Pour vous simplifier la vie, nous avons listé ci-dessous l'ensemble des statuts les plus courants pour un freelance et avons dressé un comparatif entre : la micro-entreprise, l'EURL, la SASU, et le Portage salarial.
Micro-entreprise | EURL | SASU | Portage Salarial | |
Cotisations sociales | 22% du CA |
31% du revenu (dividendes plus taxées que la SASU) |
44% du salaire versé (dividende moins taxées que les EURL) |
43% |
Plafond de chiffre d'affaires |
- 33 200€ sans TVA - 70 000€ avec TVA (La TVA à facturer à partir de 35 200€) |
Non |
Non |
Non |
Déduction des frais professionnels | Non | Oui | Oui | Oui |
Cotisations retraite |
Retraite de base + retraite complémentaire faible | "" | "" | Retraite de base + retraite complémentaire plus élevée |
Cotisations chômage |
Non* | Non* | Non* | Oui : revenu maintenu entre 40 et 75% sur 2 ans |
Congés payés |
Non | Non | Non |
Oui (le consultant porté décide de les provisionner ou non). |
Arrêt Maladie |
Pas de salaire perçu ** | Pas de salaire perçu** | Pas de salaire perçu ** |
90% du salaire minimum maintenu |
Taxes fiscales |
Taxes pour frais de chambre consulaire + Cotisation Foncière des entreprises *** | "" | "" |
Non |
* Depuis le 1er novembre 2019 : Si liquidation judiciaire = allocation mensuelle de 800€ pendant 6 mois, à condition d'avoir généré plus de 10 000€ de revenu annuel sur les 2 dernières années.
** Sauf en cas de souscription à une prévoyance santé en sus
***Exonération de la CFE si le chiffre d'affaires réalisé est inférieur à 5000€ annuel.
Vous êtes intéressé par le portage salarial et vous demandez si le statut est adapté à votre situation ? vous souhaitez savoir combien vous allez gagner ?
Contactez le service juridique de Port-Up pour un diagnostic personnalisé, selon vos besoins et motivations !
4. Se faire connaître sur Internet
- Avant l'ère du digital, s'établir et se faire connaître comme freelance demandait du temps et beaucoup d'efforts.
Car, obtenir la confiance de son interlocuteur n'est pas immédiate. Il faut prouver sa compétence avant de se voir accorder confiance.
Avec Internet, l'avantage, c'est de pouvoir partager son expertise auprès de sa cible. Et ceci, à grande échelle.
Grâce au marketing digital, vous vous faites connaître à grande échelle, sans limite géographique.
Votre développement ne se limite ainsi plus à votre entourage social, il devient exponentiel.
Jour après jour, votre audience découvre le contenu que vous partagez et renforce peu à peu sa confiance envers vos services !
Un moyen idéal de se constituer une vraie communauté soudée.
5. Ne pas s'isoler
Quand on devient indépendant, garder des connexions permanentes avec son entourage social, c'est primordial !
De manière générale, le secret du bonheur et celui d'une santé de fer, ce sont les relations que l'on entretient avec les autres. C'est ce que démontre Robert Waldinger, dans son célèbre Ted" What makes a good life" ?
L'isolement peut donc nuire véritablement à votre bonheur et donc à votre réussite comme freelance.
Vous n'avez pas accès aux espaces de coworking ? Regardez s'il existe des communautés de freelances qui se retrouvent, comme l'école en ligne Digi-atlas dédiée aux freelances et indépendants, par exemple.
Plus vous serez en accord avec votre personnalité et mode de vie souhaité, plus la loi de l'attraction fera effet ;-)
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A propos de Hannah Peters
Fondatrice Digi Atlas, l'école en ligne des freelances