En France et à l'étranger, un nombre croissant de travailleurs opte pour une activité en freelance. Il s'agit d'une voie professionnelle qui exige de faire preuve de beaucoup d’abnégation et de courage.. Mais rassurez-vous ! une personne bien outillée saura tirer son épingle du jeu. Il vous sera possible de dénicher des missions et de mettre votre talent à profit. Pour cela, il faudra soigner votre présence sur le web, explorer méthodiquement les offres affichées sur les sites de mise en relation « consultant-clients » et faire vous-même les démarches nécessaires auprès des clients potentiels.
Un CV et un book soignés
Il est crucial de maintenir votre CV à jour. Toutefois, pour plus d’efficacité, avez-vous récemment renforcé vos compétences par de nouvelles formations ? Vous-êtes-vous fixé de nouveaux défis professionnels ? Vous pourriez également peaufiner votre book, en le mettant en valeur sur un site qui pourrait vous servir de vitrine. Dressez une liste de références solides à présenter à vos prospects.
Les recruteurs et chasseurs de têtes qui parcourent les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn et Viadeo apprécient les profils correctement renseignés. Ils pourront se fier sur le contenu pertinent trouvé sur votre profil pour vous proposer de nouvelles missions. Ne négligez donc pas votre présentation sur ces réseaux qui constituent de réels canaux d’acquisition.
Il existe deux types de référencement : le référencement global, lié aux moteurs de recherche, et le référencement local, qui a trait à la facilité avec laquelle les clients peuvent vous contacter physiquement. Pour optimiser votre référencement global, vous devez, par exemple, vous attarder à la répétition de mots clés, à la balise "méta description" ainsi qu'aux légendes de vos photos. Pour tirer profit de votre référencement local, assurez-vous que le client puisse vous localiser sur les cartes Google.
Les blogs attirent les clients, mais attention : ce n'est pas une simple annonce publicitaire ! Un blog efficace sera écrit, aura une ligne directrice claire et sera mis à jour, en gardant les règles de référencement à l'esprit. Veillez à bien cerner votre lecteur et ses centres d'intérêts, ainsi que les sujets que vous désirez aborder.
Vous pouvez également écrire des articles en qualité d’expert sur les blogs de professionnels dont les compétences sont complémentaires aux vôtres. Vous gagnerez ainsi en visibilité et acquerrez la confiance de vos clients potentiels.
Sur les plateformes de mise en relation, il importe de soigner votre image et de tenir compte des commentaires émis à votre égard. Répondez-y rapidement et de manière courtoise. Codeur.com, malt.fr et freelance.com sont des exemples de sites facilitant les rencontres entre entreprises et travailleurs indépendants. Un travail effectué avec minutie vous apportera de nombreuses recommandations. Une nouvelle mission suivra nécessairement !
Il est possible de s'inscrire auprès de plus d'une agence à la fois. Ainsi, vous augmenterez vos chances de trouver une mission qui vous intéresse vraiment. Vous réduirez aussi le risque de vous retrouver sans activité ! Prenez garde, toutefois, aux clauses d'exclusivité.
Pour ceux qui exercent les métiers de l'informatique, les sites de SSII (Sociétés de services en ingénierie informatique) seront une bonne source de clients potentiels. En voici quelques exemples : hays.com, akka-technologies.com, celad.com.
Le coworking se définit par le partage d'un espace de travail entre plusieurs consultants freelance. Vous gagnerez alors en visibilité et deviendrez immédiatement disponible si l'un d'entre vous a besoin des services que vous offrez.
Nouer des liens solides à l'extérieur du monde virtuel vous permettra d'élargir votre réseau professionnel. Les événements dédiés, les salons et les conférences en tous genres offrent la possibilité de faire des rencontres enrichissantes pouvant mener à l'octroi de nouvelles missions. N’hésitez donc pas à vous manifester à ces divers événements, en préparant par avance la présentation de votre savoir-faire, ainsi que vos cartes de visite.
N'hésitez pas à reprendre contact avec vos anciens camarades de classe. Peut-être auront-ils du travail à vous offrir ? Vous pourriez également tendre la perche à vos anciens collègues et leur proposer vos services de façon ponctuelle plutôt qu'à temps complet.
Annoncez votre disponibilité en envoyant des courriers électroniques qui auront en pièces jointes une copie de votre CV et des exemples de votre travail. Vous pourriez également utiliser le bon vieux courrier postal et en profiter pour faire des envois inoubliables. Pourquoi ne pas vous amuser avec les cartes 3D ou les objets décoratifs arborant votre sigle ?
En bref :
Parmi les différentes formes et structures d’exercice, il existe une forme d’emploi qui vous permettra de cumuler protection et liberté entrepreneuriale : le portage salarial !
Des professionnels vous épauleront dans votre parcours de consultant indépendant tout en vous faisant bénéficier des avantages d’un contrat de travail. La société de portage salarial agira en tant qu'intermédiaire entre le consultant freelance, qui devient le consultant porté, et son client. Elle prendra en charge le volet administratif des transactions. Elle offrira également au consultant porté de précieux conseils dans sa recherche de nouveaux contrats. Le salarié porté sera protégé comme un salarié ordinaire (protection sociale du régime général, mutuelle, prévoyance, allocations chômage) tout en pouvant lui-même interagir sur sa propre rémunération en négociant directement ses honoraires avec la société cliente. Sans aucun doute le portage salarial constitue une formidable opportunité, offerte aux consultants et autres experts indépendants, pour s’engager sur la voie de l’entreprenariat, sans heurts ni fracas !
La Rédaction Port-Up