Portage Salarial IT & Informatique à Paris

Développeur/Consultant informatique : comment bien gérer le stress de l'entrepreneuriat ?

Rédigé par La rédaction Port-Up | 19/03/18 08:00

Si l’entrepreneuriat constitue la solution idéale pour tout développeur ou consultant informatique souhaitant lancer un projet professionnel à son image, il n'en demeure pas moins une source importante de stress. Dans la vie, rien n’est cependant irrémédiable. Nous vous livrons donc nos conseils pour en limiter les effets négatifs.

Prenez du recul

La peur est une réaction naturelle de l’organisme face à un danger potentiel, que ce dernier soit réel ou fantasmé. Un projet entrepreneurial comporte son lot d’aléas et il est donc parfaitement normal de ressentir parfois des poussées de stress. Face à elles, rien ne sert toutefois de fuir, cela ne ferait qu’empirer la situation.

Apprenez plutôt à en reconnaître les symptômes et affronter les sources de votre angoisse. Les exercices de méditation et de sophrologie sont par exemple très efficaces pour apprendre à la gérer de façon lucide. 

Soyez organisé 

Bien organiser votre semaine de travail vous permettra de respecter les échéances fixées, de mieux faire face aux imprévus et de travailler dans des conditions plus sereines.

L’établissement d’un planning de travail et l’utilisation d’applications spécialisées vous aideront à prioriser les tâches à accomplir dans votre journée. Devant la charge de travail que doit gérer tout développeur ou consultant informatique, ce travail en amont est fondamental. 

Respectez vos horaires de travail

Lorsqu'on exerce à son compte en tant que développeur ou consultant informatique, rien n’est plus facile que d’effacer les frontières entre vie professionnelle et vie privée. S’il peut être utile dans certaines situations urgentes, un dépassement régulier de vos horaires de travail risque d’être nuisible à moyen terme. Perte de repères sociaux, vision tunnel, épuisement : les conséquences de cet excès de zèle sont préjudiciables à votre santé, vos relations sociales et votre productivité.

Forcez-vous donc à établir des horaires de travail avec lesquels vous serez à l’aise, sans oublier de dégager des créneaux horaires pour déjeuner et vous détendre au cours de la journée.

Apprenez à déléguer

Tout entrepreneur doit avoir conscience de ses qualités et savoir reconnaître les limites de ses compétences. Pour éviter de perdre du temps, de l’argent et de l’énergie dans des tâches que vous ne maîtrisez pas, il est donc essentiel de vous entourer de personnes de confiance compétentes et susceptibles de vous épauler dans certaines situations. C’est particulièrement vrai lors de la création de votre entreprise.

Rassurez-vous, des cabinets d’accompagnement ou des coachs spécialisés pourront vous aider à mettre en exergue vos forces et vos faiblesses.

Vivez sainement

La réussite d’un développeur ou consultant informatique dépend beaucoup de son hygiène de vie. Pour exploiter au mieux votre potentiel, il est donc important d’être à l’écoute de vos besoins en dehors de votre vie professionnelle. Et cela commence par une vie sociale épanouissante.

Garder contact avec vos proches vous permettra de relativiser vos soucis et de rester connecté au monde qui vous entoure. Ne les négligez pas sous prétexte d’une activité professionnelle trop chronophage ou de la fatigue.

Puisqu’elle favorise la sécrétion d’endorphine et les contacts sociaux, la pratique d’une activité sportive est par ailleurs vivement recommandée pour lutter contre les effets du stress.