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Fin de mission freelance : comment anticiper et rebondir ?

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Comment rebondir suite à une fin de mission en freelance ?

 

La fin d’une mission pour un freelance, en particulier si elle n’a pas été anticipée, peut être synonyme d’imprévus et de difficultés financières. Les raisons d’une fin de mission peuvent être nombreuses : l’échéance indiquée sur le contrat, une rupture anticipée suite à l’insatisfaction du client, la mission est internalisée, etc. Se préparer à une fin de mission est la clé du succès pour pouvoir rebondir et se tourner vers d’autres projets dans les meilleures conditions. Dans cet article, retrouvez les conseils de Port-Up pour gérer ces périodes de transition et savoir rebondir.

 

Anticiper une fin de mission et argumenter pour la reconduire

En amont de la date de fin de mission, organisez un bilan avec votre client dans le but de renouveler votre mission. Mettez en évidence les actions qui restent à accomplir pour convaincre votre client de poursuivre le projet avec vous. Proposez à votre client de réfléchir de son côté et planifiez ensemble une date de débrief pour qu’il vous donne sa décision.

 

Par ailleurs, même lorsque vous êtes en cours de mission avec un ou plusieurs clients, vous devez anticiper une fin de mission impromptue, en continuant de prospecter. La prospection se fait en travaillant ses réseaux sociaux professionnels, en réseautant dans des événements d’indépendants, via l’envoi d’e-mailing, etc. Vous serez en mesure de prévoir plus facilement vos futures missions après celle en cours.

 

Faire un bilan en fin de mission et demander des feed-back

Si vous ne signez pas une nouvelle mission avec votre client, veillez à lui demander des retours sur votre travail et une recommandation. Cela vous permettra de mettre en place des pistes d’amélioration avec vos prochains clients. En obtenant des recommandations de la part de vos clients, vous mettez en valeur votre profil professionnel et vous envoyez un signal de confiance à vos prochains prospects qui liront votre profil. N’hésitez pas également à demander des recommandations de la part de vos anciens clients pour étoffer votre portfolio.

 

Enfin, si votre client a stoppé votre collaboration et que vous ne savez pas pourquoi, prenez le temps d’échanger avec lui pour en comprendre les raisons. Au cours de cette discussion, prenez ses retours et veillez à ne pas accuser, mais à mettre en évidence les éléments qui n’ont pas joué en votre faveur au cours de la mission. Si vous le sentez suffisamment ouvert, proposez-lui de faire un nouvel essai de collaboration en modifiant certains points ou attitudes de travail. Sinon, recommencez à prospecter pour trouver de nouvelles missions et reprendre confiance en vous en signant de nouveaux contrats.

 

Valoriser ses compétences

Les consultants freelances ont développé des compétences au cours de leurs missions qu’ils n’ont malheureusement pas forcément le temps de valoriser lorsqu’ils sont dans le flot de leur travail. Aussi, profitez du temps que vous avez désormais en fin de mission, avant d’en recommencer une nouvelle, pour valoriser vos compétences et les missions que vous avez réussies chez vos anciens clients. Nous vous conseillons de vous dégager quelques heures par semaine ou au moins par mois, pour mettre en valeur votre profil sur les réseaux sociaux, votre portfolio ou encore mettre à jour votre site internet. Le but est de faire découvrir votre expertise et convaincre vos prospects.

 

Prendre le temps de se former

Profitez d’une fin de mission pour vous former. Vous avez maintenant le recul suffisant pour faire le bilan de vos compétences. Les feed-back de vos anciens clients sur vos missions et la gestion de votre travail doivent vous aider à vous remettre en question sur les projets qui ont bloqué. En fin de mission, il est essentiel que vous fassiez le point sur les axes d’amélioration sur lesquels vous pouvez agir. Le monde du digital évolue fortement et pour cela, il est essentiel que vous renouveliez vos compétences en vous formant.

 

Garder contact avec ses anciens clients

Une fois que la collaboration est terminée, restez cependant un minimum en contact avec vos anciens clients. C’est le cas bien entendu si vous êtes resté en bons termes avec eux. Manifestez-vous de temps en temps auprès de vos anciens clients pour prendre de leurs nouvelles, ou leur envoyer des détails sur une nouvelle proposition que vous venez de développer et que vous ne proposiez pas alors. Enfin, diffuser une newsletter auprès de vos contacts peut être une bonne solution pour garder du lien avec vos clients et que ceux-ci pensent à vous pour leurs prochains besoins !

 

Conclusion

L’anticipation est la clé du succès pour rebondir en entreprise. Chaque fin de mission peut vous donner l’opportunité de vous renouveler, vous former et donner ainsi une nouvelle dimension à votre activité.