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Freelance, n’attendez pas d’être légitime pour vous vendre !

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L’une des plus grandes difficultés pour un freelance débutant est d’être capable de valoriser ses compétences et vendre ses services avec confiance. Il faut savoir mettre en avant ses qualités, son travail et ses expériences afin de séduire ses potentiels clients. Or, un freelance souffrant d’illégitimité aura davantage tendance à se dévaloriser et s’autosaboter. Dans cet article, nous allons voir comment faire taire cette petite voix qui essaye de vous convaincre que vous n’êtes pas assez bien, pas assez expert ni suffisamment compétent.

 

Identifiez vos compétences 

Débuter son activité en tant qu’indépendant demande au préalable de réaliser un bilan sur ses compétences professionnelles. Il ne suffit pas de calquer ses compétences de salarié à sa nouvelle activité en tant qu’indépendant. Déterminer vos points forts et les valoriser auprès des futurs clients sera une première étape indispensable pour vous sentir légitime et aligné avec vos prestations. Au fur et à mesure des missions, vous parviendrez à identifier votre « truc à vous » que vous faites mieux et avec plus de plaisir que vos concurrents et qui vous aidera à vous différencier. Vous connaître représente ainsi un atout considérable qui renforcera votre confiance en vous. 

 

 

Se spécialiser pour gagner en clarté 

Le manque de confiance de nombreux freelances cache souvent un manque de clarté sur le positionnement. La plus grande erreur de tout freelance débutant c’est de vouloir aider tout le monde sans réellement se positionner. Vouloir tout faire vous empêche d’identifier votre valeur ajoutée et de développer un domaine d’expertise. Si vous êtes rédacteur web dans la mode, la santé, le bricolage et le voyage,  il y a fort à parier que vous ne soyez pas expert dans tous ces domaines. Sans spécialisation, vous risquez de vous éparpiller en acceptant toutes les demandes sans développer de réelle expertise. C’est pourquoi vous spécialiser est un levier indispensable qui vous permettra de vous distinguer de la masse de freelances présente sur le marché et développer une expertise en répondant à une problématique spécifique de votre cible. 

 

Pas encore d’idées sur quoi vous spécialiser ?

Pas de panique. Prenez le temps de découvrir avec quels clients vous aimez travailler, quelles missions vous plaisent tout en restant à l’écoute de vos clients. La clé est de trouver le savant équilibre entre ce qui vous anime et les besoins de votre cible.

 

 

Apprenez à connaître vos clients 

Vos clients cherchent - au-delà de vos compétences - des solutions à leurs problèmes. En ayant une connaissance approfondie de vos clients potentiels vous serez en capacité de susciter leur intérêt en leur offrant un service sur mesure.

 

Demandez-vous qui sont vos clients idéaux ? Quels sont leurs enjeux ? Et pourquoi seraient-ils prêts à vous payer ? Pour cela rien de mieux que de discuter directement avec eux afin d’identifier leurs difficultés et leurs problématiques.

 

En disposant d’une connaissance solide de vos clients, vous saurez exactement à qui vous vous adressez et pourquoi votre offre répond parfaitement à leurs besoins et vous n’aurez plus le sentiment d’être un imposteur qui essaye de vendre ses services à qui veut bien les acheter.

 

 

Ne bradez pas vos prix 

Le sentiment d’illégitimité conduit un grand nombre d’indépendants à fixer des tarifs trop bas sur leurs prestations. C’est problématique pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour votre stabilité financière. Comment vivre de votre activité - sans vous surmener - en pratiquant des tarifs trop faibles ? Ensuite, pratiquer des tarifs en dessous du marché peut vous décrédibiliser et devenir pénalisant sur le long terme. Travailler avec des tarifs trop faibles c’est attirer des clients souvent difficiles qui ne comprennent ni la valeur ni la qualité de votre prestation. Fixez un prix juste pour vous sentir légitime aux yeux de vos clients, mais avant tout à vos propres yeux. 

 

Découvrez notre article pour vous aider à fixer vos tarifs 👈

 

 

Accepter d’être débutant tout en continuant à se former 

Enlevez-vous de l’esprit qu’il faut être un expert pour vendre ses services. Dans le monde actuel où chaque domaine évolue à vitesse grand V, personne ne peut se prétendre réellement expert. Pour avancer sereinement dans le développement de votre activité, il faut accepter d’être débutant dans votre domaine tout en continuant à vous former. Investir en vous vous permettra de rester compétitif à l’heure où les freelances sont de plus en plus nombreux. Apprendre de nouvelles compétences ou solidifier des connaissances acquises vous aidera à prendre confiance et à vous sentir légitime. 

 

La confiance en ses capacités est essentielle pour développer votre activité. Cette confiance ne se gagne pas du jour au lendemain, mais se cultive tout au long de votre parcours. C’est grâce à vos expériences, votre personnalité, votre histoire et votre unicité que vous construirez petit à petit votre carrière. Le manque de confiance pourra refaire surface à différents moments de votre vie professionnelle. Accueillez-le lorsqu’il vous rend visite sans tout remettre en question. C’est un indicateur précieux qui vous aidera à avancer dans la bonne direction sans jamais rien prendre pour acquis. 

Diana MAKHKAMOVA

A propos de Diana MAKHKAMOVA

Rédactrice web et Copywriter, j'accompagne les entreprises IT à attirer leurs clients idéaux grâce à des contenus éditoriaux pertinents. J'aide également les indépendants dans le développement de leur activité via une newsletter, un podcast et un accompagnement personnalisé.