Portage Salarial IT & Informatique à Paris

Freelance : pourquoi développer sa confiance en soi ?

Rédigé par Violette Thouzeau | 06/09/22 10:02

Pour assurer la pérennité de son activité freelance, il est nécessaire de mener avec assurance et confiance la gestion commerciale de celle-ci. Démarchage, communication en ligne, négociation d'honoraires ou relances sont autant d'étapes qui requièrent de développer sa confiance en ses capacités professionnelles et de freelance. Qu'est-ce que la confiance en soi ? Comment la cultiver ? Nos réponses dans les lignes qui suivent.

 

Freelances et confiance en soi : les enjeux

Pour trouver une mission qui nous intéresse et qui correspond à nos compétences, il y a plusieurs étapes à suivre : concocter un joli CV, se rendre visible sur les réseaux, répondre à des offres, prospecter des clients…

Mais ce n'est pas tout…

Pour savoir à quelle mission pouvons-nous prétendre, il est primordial de savoir se positionner. Selon notre caractère et les circonstances, on aura tendance soit à se survaloriser et parfois prendre le risque de candidater à une offre trop ambitieuse, soit à se dévaloriser et à ne pas avoir conscience de tous nos talents. Dans le second cas, les conséquences sont nombreuses, notamment : on peut ne pas oser candidater à une offre challengeante. Conséquence ? Une fois en entretien, on ne sait pas sur quelles compétences s’appuyer pour avoir un discours rassurant et impactant ; avoir une voix faible, le regard qui fuie, etc. C'est pourquoi il est important pour un freelance de développer sa confiance en soi et en ses atouts !

 

Confiance en soi et estime de soi : les différences

Avant d’aller plus loin, définissons la confiance en soi, car on a tendance à la confondre avec l’estime de soi.
Pour faire simple, la confiance en soi est la capacité à croire en ses atouts, ses compétences et ses qualités. Elle représente le moteur qui permet de passer à l’action. L’estime de soi, de son côté, est un jugement que l’on porte sur soi-même et est liée à la valeur que l’on se donne.

Alors pour booster notre confiance, choisir une mission correspondant à nos potentialités. Pourquoi ?

  1. Pour choisir une mission correspondant à nos capacités ;
  2. Pour être impactant en entretien ;
  3. Pour décrocher la mission de nos rêves


C’est dans ce cadre et pour booster les futurs candidats aux entretiens que je propose souvent un exercice particulier en accompagnement individuel, on l’appelle « LA BOÎTE A COMPLIMENTS » !

 

Confiance en soi : un exercice à explorer

Dans les lignes qui suivent, je partage avec vous un exercice à explorer pour booster votre confiance en vous. Mais commençons par une anecdote

 

La confiance en soi : une affaire de perspective ?

Je vous raconte un cas réel rencontré en coaching : il y a quelques semaines, je demande à AH de lister ses forces et ses qualités, professionnelles et personnelles, puis spécifiquement en prise de parole en public.
D’abord décontenancé, il était plutôt gêné : « Et bien, sans vouloir être prétentieux, je crois que... je ne suis pas mauvais dans mon domaine. » (dans lequel il travaille depuis 18 ans, donc bien sûr qu'il est bon !).
Il est vrai que lister ses talents est une activité assez peu naturelle et je dirais même parfois mal vue en société, sauf que confiance en soi et humilité ne sont absolument pas antinomiques !

Après un début hésitant, AH s’est prêté au jeu, debout devant ce grand tableau blanc et vide, qu’il a fini par remplir. Une compétence professionnelle par-ci, une qualité personnelle par là, une passion, etc.
"Et je crois même que je suis plutôt bon danseur ! Mon truc à moi, c'est MJ !" (comprendre Mickaël Jackson !) Et moi de répondre "Allons bon, fantastique ! Alors, ajoutez-le au tableau !". C’était si plaisant de le voir reculer (au sens propre comme figuré !) et se dire : "Oui, c'est exact, j’ai des atouts finalement".

  • Non, ce n’est pas prétentieux de savoir reconnaître ses talents.
  • Non, ça n’est pas un gros mot que d'affirmer « je suis doué ! ».

La confiance en soi : quel exercice ?

Si vous manquez de confiance en vous, je vous invite à vous prêter au jeu :
Choisissez le support qui vous convient : un tableau, votre journal intime, un carnet de bord, une simple feuille ou les notes de votre téléphone portable, ce qui vous parle !

Vous pouvez utiliser un stylo que vous aimez particulièrement, des crayons de couleur ou des feutres, écrire de travers, dessiner… AMUSEZ-VOUS !

Construisez des phrases avec des amorces comme :

  1. JE SUIS + qualités personnelles (ex : fiable, drôle, très beau, compétente…).
  2. JE CONNAIS + domaines de connaissances (ex : l’astronomie, toutes les capitales d’Europe…).
  3. JE PEUX/SAIS + verbe (ex : manager, cuisiner, faire un tiramisu incroyable 😊).
Astuce : une phrase par qualité pour que le message s’ancre davantage (« je suis fiable, drôle, très beau » 🡪 « je suis fiable, je suis drôle, je suis très beau… », etc.)


Répondez à quelques questions comme :

  1. En quoi suis-je doué ?
  2. Dans quel domaine je sens que j'ai une valeur  ajoutée ?
  3. Quels compliments ai-je envie de me faire ?
  4. Qu'est-ce que j'apprécie physiquement chez moi ?
  5. Quels retours positifs me fait-on souvent ?
  6. Que disent mes amis de moi ?


Essayez de réfléchir objectivement, avec la tête froide, et non avec vos émotions et vos éventuels barrages psychologiques, en vous débarrassant de toute idée de vanité ou du qu'en dira-t-on : profitez de ce moment rien que pour vous, pour vous faire du bien et oser exprimer vos talents. Voyez grand, ouvrez les vannes, FAITES-VOUS PLAISIR !

Confiance en soi : quelle application concrète ?

Par la suite, gardez cette liste, faites-la vivre et alimentez-la quand vous avez une réussite, quand vous avez bien mené un sujet, et même en cas d’échec ! (ex : je n’ai pas réussi, mais pour quel élément puis-je tout de même me féliciter dans le déroulé des événements ?)


Enfin, en cas de baisse de moral ou de confiance, ou avant une échéance importante, comme votre prochain entretien, consultez cette liste, relisez-la en conscience, lentement et à haute voix. Cela vous boostera dans les moments où les émotions négatives vous empêchent de prendre du recul et de garder une vision objective de vos atouts.
Dans le cas d’un entretien, cet outil vous permettra d’arriver plus confiant devant le client, d’avoir une base solide, des fondations fortes, pour pouvoir bien présenter votre parcours et répondre sereinement aux questions et aux objections.
Et ainsi montrer au recruteur que vous avez les compétences, la personnalité et la motivation pour intégrer son projet !

Et vous, quels sont vos outils pour booster votre confiance en vous ?