Linkedin est un réseau social dédié aux professionnels et aux entreprises. En tant que freelance ou salarié en reconversion, vous avez certainement un profil créé lors de vos recherches de stage ou d’emploi. Aujourd’hui, vous vous demandez certainement comment le mettre au service de votre activité.
Utilisé souvent comme un simple CV, Linkedin offre un potentiel de développement et d’acquisition de prospects qualifiés et de clients inexploité par de nombreux freelances. Vous souhaitez optimiser votre profil Linkedin? Vous désirez comprendre les erreurs à éviter sur ce réseau ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir au sujet des profils Linkedin et ce qui les différencie d’un CV classique. Titre, photo, description, bannière, recommandations : nous faisons le point !
La photo de profil est le premier élément que l’on voit sur le profil d’un utilisateur Linkedin. Il s’agit d’une section du profil qui peut avoir un réel impact sur la crédibilité et la confiance que l’on peut accorder à une personne sur ce réseau. La photo de profil sur Linkedin doit être choisie soigneusement et doit être en lien avec l’activité du freelance (plan rapproché ou plan poitrine, type de tenue porté lors de l’exercice de ses fonctions, etc.).
Le titre du profil, quant à lui, apparaît sous la photo de profil et le nom et prénom de l’utilisateur. Il s’agit d’une courte phrase servant à renseigner le rôle ou le poste occupé par le professionnel en question. Cet élément du profil Linkedin possède une taille maximale de 220 caractères. Le but derrière la création du titre est de :
Le titre apparaît sur le profil ainsi qu’au niveau des commentaires postés sur le réseau : les mots les plus importants doivent, par conséquent, apparaître rapidement pour que le freelance soit identifié en fonction de ses services.
Astuce 1 : Afin de rédiger clairement un titre, il peut être utile de formuler celui-ci sous la forme : « J’aide X à résoudre le problème Y à l’aide de Z », avec :
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Astuce 2 : Vous manquez d’inspiration pour rédiger votre titre ? Tapez dans la barre de recherche de Linkedin « j’aide [votre cible] ». Les résultats affichés présenteront des profils de personnes possédant les mêmes cibles que vous, vous pourrez alors vous en inspirer. |
La bannière participe également à la construction de la crédibilité du travailleur indépendant et à la mise en avant de sa proposition de valeur (unique). Elle doit être mise au service de la compréhension de l’activité du freelance par le prospect ou le visiteur du profil de façon générale. La bannière peut également reprendre certains bénéfices qui peuvent être obtenus grâce aux services du freelance. Il faut, cependant, veiller à ne pas surcharger l’image au risque de perdre en lisibilité.
La description du profil est la section dont le titre est «Infos». Correctement rédigée, avec un maximum de 2000 caractères, elle sert de pitch commercial. Son contenu doit :
La description ne gère pas les liens hypertextes, ceux-ci peuvent être placés à d’autres endroits du profil.
Astuce 3 : La rédaction d’un résumé ou description du profil suit la même logique que celle utilisée pour élaborer un tunnel de conversion. De ce fait, il peut être intéressant de choisir une méthode marketing comme AIDA, par exemple, pour la rédiger. |
Les autres optimisations qu’il est possible d’effectuer concernent la rédaction du CV et l’ajout de liens renvoyant sur d’autres canaux de communication utilisés par le freelance (site web, Instagram, Youtube, une newsletter, etc.).
La mise en place du CV doit prendre en compte le positionnement et les services du freelance. Les sections dédiées aux diplômes et aux postes occupés par le passé possèdent un encart « description ». Celui-ci permet de détailler son parcours et d’ajouter les mots clés permettant d’apparaître dans les recherches. L’idéal est de mettre en lien chaque élément du CV avec l’activité actuelle du freelance.
Pour conclure, un profil Linkedin doit inspirer une cohérence à chaque niveau (photo, titre, description, parcours, etc.). Chaque élément sera donc choisi ou rédigé en lien avec le positionnement et le branding choisi par le freelance. Les mots utilisés dans la rédaction du profil doivent être adaptés à la cible du travailleur indépendant et participer à terme à l’amélioration de son référencement. Toutefois il faut garder en tête que l’optimisation du profil Linkedin s’insère dans une stratégie marketing globale prenant en compte le positionnement et le branding du freelance. Dans cette logique, le profil Linkedin s’apparente plus à une page de vente qu’à un CV classique.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons : « La boîte à outils de Linkedin » de Julien Pibourret aux éditions DUNOD.
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