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Le dictionnaire de survie des métiers du digital

Décodons les mots du digital et apprenons à parler web 

Le web a son jargon que les néophytes ignorent.

La rédaction Port-up vous a concocté un lexique de survie pour tout comprendre lorsque vous vous adressez à quelqu'un du métier.

dictionnaire-jargon-web-métiers-digital

Fini les longs moments de solitude face à des discussions du genre "Combien d'emails dans ta séquence de Marketing automation as-tu rédigé ?", "Es-tu satisfait de ton auto-répondeur ?", "Quels hacks me recommandes-tu pour booster mes backlinks et mon SEO ?" "Fais du A/B testing sur ta page de commande pour voir quelle version convertit la mieux !"

Un vrai jargon, qui s'apprend ! Grâce au dictionnaire des acronymes du web ci-dessous, vous saurez bientôt tout sur le lexique à connaître entre pros du web. 

 

De A à Z, découvrez toutes les acronymes du digital 

 

Lettre A

  • AB Testing :  méthode de test qui consiste à créer deux versions d'un contenu visuel (une page internet, un email, une publicité) et changer une variable (un texte, un bouton, une couleur) sur l'un des deux contenus. L'objectif est ensuite de comparer les résultats et l'engagement des deux versions pour sélectionner celle qui obtient les meilleurs résultats.

 

  • API (Application Programming Interface) : une API permet de se connecter à une application afin d'échanger les données avec un autre programme web. Par exemple, on pourra connecter un site web marchand avec une plateforme d'emailing pouvant relancer les abandons de panier (sous réserve que les deux interfaces puissent se connecter entre elles).

 

Lettre C

  • CTA (Call to action) : bouton d'action présent pour inciter un lecteur ou un destinataire à effectuer l'action qu'on lui propose. Par exemple "Profitez de -20% de réduction en cliquant ici".

 

  • CSS (Cascading Style Sheet) : feuille de style qui permettent de mettre en forme le langage informatique HTML.

 

  • CMS (content management system) : désigne une interface qui permet de gérer le contenu et la mise à jour facile d'un site internet. Le CMS le plus répandu est Wordpress, qui, comme ses compères, permet de créer un site internet sans connaissances approfondies en codage informatique. Sont aussi assez connus : Jimdo, Prestashop (pour du e-commerce), Wix, etc.

 

Lettre D

  • DMP (data management platform) : logiciel qui permet de tracker, stocker et traiter des informations relatives au comportement des visiteurs sur un site web. Le suivi de ces informations est possible grâce à aux cookies et services de site tiers. Le résultat de ces données sert à améliorer l'expérience utilisateur et générer plus de chiffre d'affaires pour l'annonceur. 

 

Lettre F

  • FAI (fournisseur d'accès internet) : entreprise offrant l'accès au réseau Internet (en France, on compte de nombreux acteurs comme : Free, SFR, Bouygues, Orange, etc.).

 

Lettre I

  • IOT (internet of things) : c'est ce que l'on appelle plus communément les objets connectés; qui, par leur accès direct à internet viennent assister l'humain dans ses faits et gestes quotidiens. On en compte des milliers, présents dans tous les domaines : la santé (montres, bracelet), l'environnement (thermomètre, compteur de pollution), les appareils électroménagers (détecteur de fumée, etc.).
  • Les données qu'enregistrent ces objets vont servir au big data pour analyser les tendances et comportements à l'échelle mondiale.

 

Lettre K

  • KPI (key performance indicator) : c'est ce que l'on appelle les indicateurs clés de performance. Ceux-ci vont servir à mesurer l'efficacité globale d'une action ponctuelle ou globale à l'échelle d'une personne ou d'un service. Ces indicateurs sont très utilisés dans les départements marketing et commercial pour suivre l'évolution.
 

Lettre P

  • P2P (peer to peer - échange de données sur ordinateur) : souvent utilisés pour des échanges illégaux de fichiers, le peer to peer permet de s'envoyer des fichiers sans passer par l'intermédiaire d'un serveur central de stockage.

 

Lettre R

  • ROI (return on investment) : Acronyme utilisé pour parler de retour sur investissement. L'action a t-elle été rentable ? Le ROI est-il bon ? Ce sont ces questions que se posent chaque dirigeant ou responsable d'un investissement.

 

Lettre S

  • SaaS (software as a service) : logiciels de service exploités à distance. Autrefois, disponibles seulement en local, ces logiciels offrent désormais la possibilité de les exploiter à distance. 

 

  • SEO (search engin optimisation) : définit le référencement naturel sur internet. On s'intéresse ici à comment obtenir la meilleure position d'un site internet dans un moteur de recherche comme Google, Yahoo ou Bing et de manière naturelle (sans payer de publicité).

  • SEA (search engine advertising) : définit le référencement « payant » ou la publicité réalisée par un annonceur dans l'objectif de mieux positionner son site dans un moteur de recherche. 

  • SMO (social media optimisation) : définit toutes les activités liées au développement d'une société au travers des médias sociaux. 

  • SEM (search engine marketing) est un terme global prenant en compte toutes les techniques visant à améliorer la visibilité d’une entité (site, entreprise, personne..) sur les moteurs de recherche. Par conséquent, le SEM est un regroupement de techniques marketing et non une technique marketing en soi.
 

Lettre U

  • UX : user experience : c'est le résultat global de l'expérience d'une personne suite à l'utilisation d'un site web ou d'une application mobile. L'UX designer s'attachera à évaluer l'appréciation, l'agréabilité et la facilité de navigation d'un internaute sur une interface web. L'objectif étant de favoriser l'image de marque, le taux de retention de l'utilisateur et sa fidélité. 
  • UI (design d'interface) : c'est la partie "visible" d'un produit, celle que l'on voit, entend, ou touche lorsque l'on utilise une application mobile par exemple.

 

Ça y est, vous parlez web ! A vous les  discussions enflammées.

Le monde de l'Internet vous appartient !