Le portage salarial permet au porté salarié d’exercer une activité professionnelle indépendante sans devoir monter une structure juridique, tout en bénéficiant des avantages du salariat.
Comment ça marche ?
La société de portage salarial facture les clients de ses salariés portés, auxquels elle reverse les rémunérations correspondantes, sous forme de salaire. Le montant du salaire dépend des cotisations obligatoires, des frais professionnels du porté et des frais de gestion appliqués par la société de portage. In fine, combien coûte le portage salarial ? Suivez le guide.
La société de portage est une entreprise qui se rémunère pour couvrir ses dépenses de fonctionnement et générer des profits. Rien de plus normal. Sur les paiements qu’elle perçoit, elle prélève des frais de gestion, qui recouvre un certain nombre de prestations, plus ou moins large d’une société de portage à l’autre.
En voici une liste non exhaustive :
C’est un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé par les portés. Il varie suivant les sociétés et les tranches de chiffre d’affaires appliquées, avec une tarification dégressive à la clé : plus le chiffre d’affaires annuel augmente, plus le taux de gestion diminue.
La fourchette est large : entre 3 et 15 % du salaire mensuel et plus communément entre 6 et 12 %. On considère comme raisonnable un taux de 10 %.
Ce sont les charges salariales et patronales dont chaque salarié doit s’acquitter. Les taux de prélèvement obligatoires diffèrent selon le secteur d’activité et le statut retenu (cadre ou non-cadre).
Certes, ces prélèvements représentent un coût élevé. Mais les portés sont couverts en cas de maladie, d’accident ou de chômage, et cotisent pour leur retraite, la formation continue et les allocations familiales.
Les frais professionnels sont-ils déductibles ?
Les frais de mission et les frais de fonctionnement engagés dans le cadre de vos activités en portage salarial peuvent être déduits fiscalement. Si oui lesquels ?
PS : le porté salarié ne paye pas de charges sociales sur ces frais professionnels, dans la limite de 30 % des salaires bruts versés. Ce plafond a été fixé par l’URSSAF.
Certaines sociétés de portage excluent ces frais de l’assiette de calcul des frais de gestion.