Lorsqu’on se lance en freelance et qu’on a parfaitement défini son offre de valeur, comme nous l’expliquons ici, il est temps de partir à la conquête des premiers clients ! Mais comment développer son réseau et décrocher ses premiers contrats ?
Pour l’indépendant en informatique, il est primordial d’identifier sa cible et connaître parfaitement son client type pour définir l’ecosystème autour duquel il gravite et le toucher au mieux.
Etre freelance implique de se créer un réseau et donc avoir un bon relationnel.
Idée N°1 : Assister à des évènements professionnels au sein de votre écosystème
Etablissez une liste des évènements où vous êtes le plus susceptible de rencontrer votre cible comme :
- des apéros networking : les apéros entrepreneurs, aftermalts (pour rentrer en contact avec des freelances, eux aussi susceptibles de vous recommander à leurs prospects et clients)
- des salons professionnels dédiés au numérique : Blend Web Mix, Web2day, Websummit, The Webconference
- des forums dédiés à l'entrepreneuriat : Viva Technology, le salon des entrepreneurs, la journée de la femme digitale, L Digital
Pour aller plus loin, vous pouvez vous inscrire sur le site meetup.com. Cet outil est très utilisé par les professionnels du web et les dirigeants d’entreprise et propose à chaque nouvel utilisateur de renseigner ses centres d’intérêt et son périmètre géographique pour lui recommander les évènements susceptibles de l’intéresser en heure et en temps.
Idée n°2 : Adhérer à des associations professionnelles
Intégrer une association dans votre univers métier permet de tisser des liens avec des personnes faisant partie de votre écosystème. Vous développez ainsi votre visibilité et votre carnet d'adresses. Vous pourrez alors accéder à des ateliers privilégiés et obtenir de l'entraide entre acteurs de confiance.
Dans le milieu du web et de la tech, les réseaux sont très présents. Certains très connus sont exclusivement féminins comme :
- Start Her
- Girlz in web
En intégrant une de ses associations, vous avez accès aux évènements privilégiés et pouvez être visible sur leur page web ! Un moyen efficace pour booster le référencement naturel de votre site internet avec des backlinks de qualité. En règle général, une association n'hésite pas à mettre en valeur ses membres, alors foncez !
Idée N°3 : Faire une étude de marché
Réaliser une étude de marché sur un segment de prospects au préalable identifié permet d'atteindre de manière détournée des entreprises que l'on aimerait avoir comme client.
Plusieurs techniques s'offrent à vous : jouez finesse et stratégie !
- Envoyer un questionnaire à une base de données qualifiée afin de comprendre quelles sont leurs attentes et segmenter leurs besoins pour leur proposer une offre personnalisée.
- Appeler une liste d'entreprises cible et leur proposer de répondre à une étude qualitative en face à face. En interrogeant un dirigeant ou cadre salarié, on en apprend beaucoup sur le mode de fonctionnement de l'entreprise et ce dont elle a besoin à court et moyen terme. Rien ne vous empêche par la suite de rebondir sur les manques identifiés et envoyer une proposition ou recommander un ami freelance qui serait à même de le faire.
Idée N°4 : Animer un atelier, pitchez une conférence
Il existe de nombreux collectifs qui proposent à des intervenants de pitcher des ateliers gratuitement. C'est le cas des "Folies Web", qui recherchent régulièrement des intervenants partout en France pour animer des ateliers à destination des TPE et PME.
Vous pouvez également créer votre groupe Meetup et proposer les rencontres avec les thématiques de votre choix (mais à vous de vous occuper de l'organisation et de sa communication élargie). Veillez à le faire dans un lieu de choix, en lien avec votre activité (comme Le Wagon, Station F, The Family, Numa, La Tour du Web, l'Atelier des Médias).
Idée N°5 : Animer un podcast
Les podcasts fleurissent sur des plateformes comme Soundcloud et Itunes et le nombre d'utilisateurs est en hausse continue.
En créant le vôtre, vous pouvez soit interviewer des dirigeants d'entreprise au parcours inspirant ou animer un podcast plus technique, afin d'asseoir vos compétences, comme le fait putaindecode.io.
Et pour vous faire connaître, n'hésitez pas à envoyer l'information aux blogs et médias locaux et nationaux, et à partager chacun de vos épisodes sur les réseaux sociaux !
Idée N°6 : Investissez dans le coworking
Le coworking est une formidable opportunité pour rencontrer du monde au quotidienetintégrer un réseau d'entrepreneurs, qu'il soit composé de freelances, indépendants ou de sociétés plus importantes.
Découvrez notre top des espaces coworking ICI.
Idée N°7 : Donnez le meilleur de vous-même
En donnant le meilleur de vous-même pour vos clients, ils seront vos meilleurs commerciaux. Un client satisfait vous recommandera dès que possible. Si vous travaillez avec des startups et des agences web, vous verrez qu’il y a beaucoup de besoins et que votre nom circulera.
Idée N°8 : Si vous choisissez une solution de portage salarial, comme Port-Up, bénéficiez d'un réseau d'experts
En intégrant Port-Up, vous intégrez la communauté de freelances et jouissez du réseau des consultants portés. L'ensemble de l'équipe se mobilise également pour vous accompagner du mieux possible et à toutes les phases de votre vie professionnelle.
Pour plus d'infos, nous vous conseillons l'excellent blog : super-freelance.com
Désormais, c'est à vous de jouer !
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A propos de Hannah Peters
Fondatrice Digi Atlas, l'école en ligne des freelances