Les livrables, en freelancing, déterminent les résultats que le travailleur indépendant doit atteindre dans le cadre d’une mission. La définition précise des différents rendus à soumettre au client répond à divers enjeux. Ceux-ci concernent les conditions de paiement du freelance, les modalités de gestion de la relation client lors du déroulement de la prestation ainsi que le périmètre de responsabilité du freelance dans les résultats attendus. Quand définir les livrables d’une mission lorsqu’on est freelance ? Comment définir les livrables d’une mission ou d’une prestation de service en freelancing ? Zoom sur les livrables et les règles à suivre pour les caractériser efficacement.
Livrables : définition
Un livrable est constitué d’un groupe ou lot de travaux à rendre à un client dans le cadre d’une mission liant un freelance à un client ou une entreprise. Les livrables possèdent trois propriétés principales.
- La tangibilité : celle-ci représente la capacité du livrable à être décrit en tant que résultat et en tant que forme (exemple : un e-mail, un article, une fonctionnalité dans une application mobile, etc.).
- La mesurabilité : celle-ci désigne la possibilité de mesurer quantitativement le livrable (exemple : nombre d’articles, taux de clic, augmentation du CA, etc.).
- La date de rendu : celle-ci définit la date à laquelle le freelance est en mesure de fournir le résultat ou livrable attendu.
Une mission ou un projet peut être scindé en plusieurs livrables. La définition de la livraison des différents résultats à produire dépend du devis et du cahier des charges définis en amont de la collaboration entre le freelance et l’entreprise cliente.
Important : lors de l’établissement d’un devis, il est important de spécifier le format de rendu de chaque livrable (.zip, .pdf, .doc, etc.) ainsi que la date de rendu de chaque résultat attendu. |
Livrables, freelances et enjeux
La définition des livrables en début de mission permet de déterminer :
- le champ d’action du freelance ;
- les modalités de paiement en fonction des livrables ;
- la gestion des retours du client après réception des livrables ;
- la durée de la mission.
La spécification des différentes tranches de paiement en fonction des livrables garantit au travailleur indépendant de s’assurer un revenu au fur et à mesure de l’avancement de la mission. Et ce, quelle que soit sa durée.
Par ailleurs, un livrable peut faire l’objet de demandes de modifications de la part du client. Aussi, il est conseillé et utile, pour le freelance, de poser un cadre clair quant à ces requêtes en déterminant :
- la durée maximale permettant au client d’effectuer un retour au freelance. Au-delà de cette échéance, le livrable peut être considéré comme rendu (48 h, 72 h, une semaine, etc.) ;
- le nombre de modifications que l’entreprise cliente peut solliciter (une, deux, etc.). Les demandes de modifications supplémentaires devront faire l’objet d’un second devis ou d’une facturation supplémentaire ;
- les modalités de communication des retours : par mail, par visioconférence, etc.
Livrables, outils et processus de travail
Différents outils et documents peuvent être envisagés pour permettre le suivi des livrables lors d’une mission liant un freelance à un client. Le devis, comme décrit précédemment, est le premier document où le freelance peut lister les différents livrables qu’il juge nécessaires pour bien mener sa prestation. Afin d’assurer cette définition des lots de travaux à rendre, le freelance peut se baser sur le cahier des charges fourni par le client. Lors de la définition des jalons constituant un projet, il est également nécessaire de définir les données, outils ou documents que le client doit fournir au travailleur indépendant pour qu’il puisse mener à bien son travail.
Afin d’assurer un suivi efficace de sa mission, il est, par ailleurs, utile de recourir à certains outils de gestion de projet tels que les diagrammes de Gantt. Celui-ci permet de représenter visuellement l’état d’avancement de la mission en superposant différentes informations en un seul lieu :
- les différentes livrables attendus ;
- la date de début et la date de fin de chaque lots de travaux ou tâches ;
- la date de début et la date de fin de la mission dans son entièreté.
Astuce : L’outil Notion permet de mettre en place un diagramme de Gantt couplé à un calendrier ou un kanban. Une fois ces structures créées, elles peuvent être facilement partagées avec son client pour lui permettre de suivre rapidement la progression de la mission. |
Important : Pour éviter toute perte de temps et d’argent, il est nécessaire de démarrer les travaux si et seulement si le freelance possède un retour par mail ou par signature précis. |
Pour conclure, la définition des livrables permet de déterminer clairement les modalités de déroulement d’une mission. Elle garantit, ainsi, de la visibilité au client et au freelance quant à la progression du projet qui les lie. Les livrables peuvent également permettre de poser un cadre aux échanges entre le client et le freelance (communication, retours, demandes de modifications, paiements, etc.).
Vous pouvez également consulter :
Articles similaires

A propos de Hamizi Naama
Rédactrice Web SEO freelance, je crée du contenu rédactionnel (pages web, articles de blog, fiches produits, livres blancs, pages de cocons sémantiques, pages prismes)