"Comment obtenir mon premier client ?"
C'est la question que se posent un grand nombre d'aspirants freelances, développeurs ou consultants IT, en quête de liberté et d'indépendance professionnelle.
Se lancer à son compte résulte d'une profonde motivation à s'épanouir au travail.
L'entrepreneuriat devient ainsi la réponse à cette soif de liberté à laquelle aspire de plus en plus de salariés, notamment dans les domaines de l'informatique et du numérique.
Et la clé de la réussite vient tout d'abord d'un bon positionnement !
Pour devenir ce développeur ou consultant IT freelance et réussir dans sa démarche entrepreneuriale, il faut poser les bases d’une fondation solide.
Positionnement, qu'est-ce que c'est ?
Le positionnement désigne en marketing la manière avec laquelle les consommateurs d'un produit ou les clients d'une marque la perçoivent.
Lorsqu'on parle de positionnement, on pense souvent à tort que celui-ci ne s'applique qu'aux marques et aux produits. Cependant, le positionnement fait référence à la manière dont une entreprise, un prestataire de service ou un freelance souhaitent être perçus par leur marché cible et se différencier de la concurrence.
De la définition du positionnement vont ainsi découler différentes actions et démarches menées par une entreprise ou un freelance pour associer la manière dont ils sont perçus au positionnement souhaité. Par abus de langage, on assimile le positionnement aux actions menées pour le mettre en place.
Mais concrètement, à quoi ça sert pour un freelance de définir son positionnement ? Un positionnement clair et précis facilite la mise en place de votre communication de manière générale. Ainsi, après avoir travaillé votre positionnement, vous êtes en mesure :
- de communiquer clairement au sujet de vos prestations auprès des membres de votre réseau et de vos proches ;
- de définir facilement votre stratégie de communication au sein de vos réseaux sociaux ;
- de définir les requêtes à travailler au sein de votre site web (SEO) ;
- etc.
Vous l'aurez compris, la définition de votre positionnement vous permet de façonner la manière dont vous allez parler de votre activité et de vous présenter auprès de votre audience.
Freelances : comment établir son positionnement ?
Pour un freelance, la définition du positionnement passe par la mise en place de différentes étapes. Dans les lignes qui suivent, nous détaillons pour vous les critères à garder en tête pour définir votre positionnement de façon claire et pertinente.
Étape 1 : Trouvez votre niche
Non, il n’y a pas de recettes miracles, mais il y a un ingrédient à avoir et à mixer avec vos autres atouts : établir un positionnement clair qui constituera un véritable axe de différenciation et de valeur.
En somme, il faut trouver votre niche, c’est-à-dire votre clientèle cible idéale pour laquelle vous vous présentez de manière tactique et que vous connaîtrez sur le bout des doigts.
« Et pourquoi ne pas offrir un panel de compétences et proposer une panoplie de services de développement web ? »
Tout simplement parce qu’il est beaucoup plus simple de devenir le meilleur fabricant de tartes au citron que le meilleur pâtissier du monde.
Oui, ne soyez pas un consultant IT qui se place sur tous les fronts, mais plutôt un développeur ou consultant informatique qui maîtrise une technologie ou un langage précis, dans un univers métier spécifique.
Cibler large, c’est l’erreur que font les débutants croyant ne pas avoir assez de clients au démarrage de leur activité. En voulant répondre à toutes les demandes, ils s’épuisent et oublient de trouver cet axe de différenciation qui fera d’eux un expert unique et demandé !
En vous positionnant clairement, vous aurez les clients que vous souhaitez et vous travaillerez sur des projets qui vous enthousiasment au quotidien et pour lesquels vous êtes contents de vous lever le matin.
Rappelez vous que les géants comme Facebook ou Google ont attendu, comme tout bon conquérant, de maîtriser parfaitement une niche avant d'étendre par la suite leur gamme de services.
N'oublions pas que Marc Zuckerberg s'adressait au départ aux étudiants d'une seule et même université. Ce n'est seulement que plusieurs années plus tard qu'il étend son produit à l'Amérique et au monde entier.
Si ces grandes entreprises attendent de maîtriser un secteur avant de franchir l'étape supérieure, c’est tout simplement parce qu’il n’est pas possible de conquérir plusieurs marchés en phase de lancement.
En segmentant votre offre, vous concentrez vos efforts sur un seul et unique objectif (quitte à l’étendre très vite).
Une fois les fondations posées, il est temps de le faire savoir !
Étape 2 : Définissez ce que vous souhaitez incarner
Pour pouvoir décrire de façon précise votre activité et vos services, vous devez en tant que travailleur indépendant vous poser certaines questions.
- Quelles sont les valeurs que je souhaite incarner et véhiculer en tant que freelance ?
- Quels sont les problèmes que je souhaite résoudre à travers mon offre de services ?
- Qu'est-ce qui me différencie de la concurrence ?
- Quel rapport ai-je envie d'entretenir avec mes clients ?
Les réponses à ces questions vont vous permettre de passer sereinement à l'étape suivante : la définition de votre elevator pitch.
Étape 3 : Marquez les esprits avec un pitch percutant !
« Et vous, que faites-vous dans la vie ?», une question qui peut mettre mal à l'aise de nombreux freelances débutants. C'est pourtant une question clé que vous devrez vous efforcer de développer pour interpeller votre interlocuteur et qu'il se souvienne de vous !
Travaillez votre réponse. Elle est le reflet de votre positionnement et de votre assurance. Plus celle-ci sera travaillée, plus vous semblerez à l'aise et aurez de chance de retenir l'attention de votre interlocuteur. N'oubliez pas, on n'a qu'une seule chance de faire une première bonne impression !
- Conseil N°1 : Ecrivez-le et itérez jusqu’à ce que cela vous plaise et devienne naturel !
- Conseil N°2 : Testez-le auprès de vos proches !
- Conseil N°3 : Demandez-leur de répéter afin de vous assurer qu'ils aient compris ce que vous faites ! Attention toutefois à créer de l'empathie et à vous adapter à la personne en face de vous. C'est l'art de pouvoir l'expliquer aussi bien à un néophyte qu'à un expert.
Gardez le cap !
Il est désormais temps de partir à la conquête de vos premiers clients ! A vos contrats !
Astuce : Vous êtes en panne d'inspiration pour définir votre pitch ? Allez droit au but en utilisant une formule du type " J'aide X à faire Y à l'aide de Z" où X désigne votre cible, Y le problème que vous résolvez et Z le service que vous proposez. Une fois que vous devenez à l'aise avec cette formulation, vous pourrez vous l'approprier et la personnaliser en fonction de vos préférences. |
Cet article vous a plu ? 😇 Voici une sélection de contenus qui peuvent vous plaire :
Articles similaires

A propos de Hannah Peters
Fondatrice Digi Atlas, l'école en ligne des freelances