93% de la communication passe par le non verbal. Un chiffre étonnant qui résume l’importance d’en connaître la signification.
De manière souvent inconsciente, notre comportement renvoie un certain nombre de messages non verbalisés. Les émotions et sentiments que nous transmettons sont davantage inscrits dans le non verbal. Ces signaux vont directement influencer le jugement qu'autrui peut porter sur nous.
- travailler son expression corporelle pour apparaître plus positif et plus engageant
- comprendre l'intégralité d'un message
- mieux appréhender la réaction des individus
Cette dernière comprend :
La communication non verbale ne s'arrête pas seulement au corps mais intègre également les tenues vestimentaires, la façon de se présenter, l'élocution, la tonalité de la voix, etc.
On peut ainsi communiquer par les mots quelque chose et opter pour une posture parfaitement opposée.
Décryptons donc l'essentiel du body language à adopter pour atteindre vos objectifs !
Il y a des postures qui envoient des signaux négatifs et traduisent une nervosité extrême, une lassitude ou un manque d'intérêt évident.
Bien que vous arriviez à masquer votre voix, votre corps lui, va révéler au grand jour ce que votre fort intérieur, lui, pense tout bas, sans même que vous n'en ayez conscience.
Adoptez donc une posture de gagnant et pensez à :
ne pas baisser la tête, ni tenir les épaules enfoncées en avant vers le sol : cela renverrait une posture de soumission, incompatible avec le rôle du leader que vous devez incarner en tant que rôle conseil sur les actions à mener.
ne pas manipuler d'objets ou remuer les pieds sous la table : vous passeriez pour une personne stressée, qui ne maîtrise pas les évènements susceptibles de lui arriver.
La meilleure posture à adopter : bras ouverts, jambes droites (ou croisées, ça marche aussi), visage souriant, qui invite à la communication et donne envie de venir vous parler !
Les gestes et expressions à adopter en rendez-vous :
Une poignée de main ferme et assurée renverra une personnalité dynamique à votre interlocuteur.
Attention tout de même à mesurer votre force ! Se faire broyer la main n'est pas l'idéal non plus.
Aimeriez-vous travailler avec une personne qui reflète des ondes négatives au quotidien ? La réponse est non bien entendu. Un sourire agréable et sincère donne l'image d'une personne enthousiaste et solaire. Et ça compte !
On apprécie regarder un individu dans les yeux. Les regards fuyants sont à proscrire ! Ils pourraient être vus comme un moyen de masquer un mensonge.
L’idéal ? Regarder fréquemment le ou les interlocuteurs qui vous font face, de manière égale. Veillez à ne pas les fixer du regard; cela pourrait créer un malaise.
Ne pensez pas que vous pouvez improviser. Soyez donc préparé !
La communication non verbale transmet la majorité d'un message. Plus vous vous préparez, plus celle-ci sera en cohérence avec le message et l'image que vous souhaitez donner !
Pour commencer, faites des recherches sur l'entreprise qui vous contacte et concentrez-vous sur ses références, ses succès et échecs de l'année passée. Vous pouvez aussi lors du premier échange téléphonique poser un ensemble de questions pertinentes sur le marché, sur les objectifs de l'entreprise, son ecosystème et ses premiers besoins.
Cela vous permettra de réfléchir sur ce que vous pouvez lui apporter avant de lui établir une vraie proposition et la lui transmettre.
Plus vous connaissez son historique et ses besoins, plus vous pouvez réfléchir et démontrer en RDV votre comptabilité à travailler ensemble. Vous serez ainsi déterminé et votre gestuelle suivra naturellement vos paroles.
N'hésitez pas à donner des exemples de solutions concrètes que vous pouvez lui apporter. Dites-en assez pour qu'elle y trouve un intérêt !
Pour soigner vos interventions, marquez des pauses. Quand la personne arrête de parler, marquez un silence avant de répondre. Cela vous force à respirer vous rendant ainsi plus confiant.
Vous ne pouvez pas ne pas respirer si vous n'arrêtez pas de parler. Ne craignez donc pas de prendre le temps de réfléchir.
Dernière Astuce : livrer l'ensemble de vos idées et réflexions en 3 points. Cela favorise la mémorisation de votre discours et permet de la séquencer au sein même de la mémoire de votre prospect ou client ! Un bon point pour marquer les esprits !