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Ne coupez pas vos efforts marketing !

« Never mistake motion for action. »
Ernest Hemingway, journaliste et écrivain

 

Peut-être que ce qu'Ernest Hemingway voulait dire par cette citation « never mistake motion for action » était d'éviter les distractions et de relativiser les aléas de la vie parce qu’ils ne feront que retarder la réalisation de nos objectifs.

 

La période de crise que nous vivons actuellement est très difficile et imprévisible, mais les entreprises qui en ont les moyens devraient maintenir, voire augmenter, leur niveau de communication. Cela peut sembler paradoxal, mais les gens (consommateurs, clients, employés, etc.) attendent de l'aide et des conseils de leurs marques préférées et la part d’audience conservée accélérera la reprise lorsque la situation se normalisera. Il s’agit d’un investissement à long terme.

 

Selon les données de Kantar TNS Sofres, bureau d’études marketing et d’opinion, seulement 8% des consommateurs s'attendent à ce que les marques réduisent leurs campagnes publicitaires. Cela peut laisser penser que le risque que les consommateurs restent indifférents à ces campagnes marketing en temps de crise est très limité. En revanche, les risques d’une coupe des investissements marketing peuvent s’avérer énormes à long terme, même s'il y a peu d'effets à court terme.

 

Roland S. Vaile, professeur d’économie et de marketing, a suivi 200 entreprises pendant la récession de 1920-21, et les résultats de son étude ont démontré que les entreprises ayant réduit leurs investissements marketing ont vu leurs ventes baisser pendant la crise, puis pendant les trois années suivantes.

 

Les efforts marketing en période de crise sont très importants pour préfigurer la vitalité de la reprise. Selon une analyse Kantar / BrandZ des marques suite à la crise économique de 2008, les marques reconnues récupèrent neuf fois plus vite que la norme S&P 500.

 

kantar graph

 

 

Ce que les consommateurs attendent de leurs marques préférées pendant la crise : les aider. Les trois principales stratégies de communication à destination des consommateurs comprennent la façon dont la marque peut être utile dans leur nouveau quotidien (77%), les tenir informés de la réaction de la marque à la nouvelle situation (75%) et finalement, les rassurer (70%). Cependant, 75% des personnes interrogées indiquent que les entreprises ne devraient pas « exploiter » la situation COVID-19 pour promouvoir leur marque. Il faudra éviter cet écueil facile. Quarante pour cent de l'échantillon estiment également que les marques devraient éviter l'humour pendant cette période de crise.

 

Tenez bon !