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Peut-on renégocier ses honoraires quand on est Freelance ?

Si évaluer le juste montant de ses honoraires peut être compliqué quand on est freelance, renégocier ses honoraires l’est d’autant plus. Cependant, cette démarche peut s’avérer nécessaire avant de débuter une prestation, mais également en cours de mission lorsque de nouveaux objectifs sont apparus, mais n’ont pas été comptabilisés lors de la validation du devis. Pour réussir sa négociation, il est essentiel d’avoir une bonne connaissance de sa valeur et communiquer de manière transparente avec ses clients.

 

Prendre conscience de sa valeur et se fixer des objectifs

Renégocier ses honoraires ne se fait pas sans une parfaite connaissance de ses compétences et de sa valeur. Avant de vous lancer dans une étape de négociation, commencez par faire le bilan de vos compétences et une veille sur le marché pour identifier les offres d’autres indépendants dans votre domaine d’activité. Identifiez vos forces et vos faiblesses et prenez le temps de comparer vos compétences et qualifications à celles de vos « collègues » indépendants.

 

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À la suite de ce bilan personnel et professionnel, vous devez être capable de visualiser de façon claire ce qui vous différencie de vos concurrents, c’est-à-dire du profil d’un indépendant aux compétences égales.

 

Prenez conscience que vous devez être rémunéré à votre juste valeur pour être en mesure de fournir un travail qualitatif. A contrario, une rémunération trop faible est source d’insatisfactions et donc de perte de motivation en cours de mission.

 

Quels objectifs pour votre carrière ?

Si vous renégociez des honoraires en cours de mission, c’est sans doute parce que ceux que vous avez indiqués en début de mission ne permettent pas de couvrir l’ensemble des tâches à réaliser au sein de la mission, que la mission s’avère plus longue que ce qui était convenu ou que de nouveaux objectifs sont apparus en cours de mission.

 

Avant de renégocier vos honoraires, fixez-vous des objectifs à atteindre pour cette mission. Combien de temps allez-vous passer pour mener à bien cette mission ? Quel taux horaire et taux journalier moyen fixez-vous pour cette mission ? Enfin, demandez-vous si vous êtes en mesure de justifier le détail de vos honoraires auprès de votre client.

 

Dans une étape de négociation, vous allez devoir convaincre de la justesse de vos honoraires. En cours de mission, si vous sentez que vos honoraires ne vous permettent pas de rentrer dans vos frais, notez dans le détail toutes les tâches sur lesquelles vous êtes mobilisé·e pendant la mission. Récapitulez les points essentiels et les échanges que vous avez pu avoir avec votre client afin de dresser un constat qui justifie l’augmentation de vos honoraires de freelance.

 

Quand augmenter ses honoraires ?

Au cours de votre carrière professionnelle, plusieurs moments sont opportuns pour renégocier vos tarifs :

  • après une formation qui vous a donné de nouvelles compétences : vous devez rentabiliser ce gain de compétences
  • en cours de mission longue avec un client, n’hésitez pas à renégocier vos honoraires au bout d’un an en mettant en avant la qualité du travail fourni
  • après plusieurs années sans réévaluer vos tarifs : vous avez gagné de l’expérience durant vos précédentes missions
  • vous proposez une nouvelle compétence que vous ne proposiez pas auparavant : par exemple une offre de conseil et d’accompagnement en plus de la production de vos travaux
  • lorsque de nouveaux objectifs sont apparus en cours de mission, mais n’ont pas été prévus lors de la validation du devis

 

Réévaluer à la hausse ses honoraires alors que vous travaillez depuis des mois voire des années avec un client peut-être délicat. En revanche, vous êtes en droit de le faire, car vous avez gagné de l’expérience et de la valeur aux côtés de vos clients : le travail que vous fournissez répond à leurs attentes et besoins. Votre profil a donc gagné en valeur par rapport aux indépendants qui ont le même profil que vous sur le marché.

 

Comment annoncer l’augmentation à ses clients ?

Nous vous conseillons d’éviter de faire une communication globale auprès de vos clients sur la prochaine augmentation de vos tarifs. Certains risqueraient de se froisser de ne pas en avoir été informés personnellement.

 

Au contraire, prenez le temps d’informer vos clients de façon individualisée et détaillez avec eux quelle prestation a augmenté. Indiquez-leur que vous êtes ouverts à la discussion : pour éviter que vos clients rejettent cette augmentation, ils doivent être en mesure de comprendre pourquoi le tarif de la prestation augmente et pouvoir en discuter avec vous.

 

Un conseil pour réussir votre négociation : offrez à vos clients de la nouveauté avec des services supplémentaires ! Par exemple, proposez une nouvelle répartition de vos prestations par forfait avec une offre d’appel, une offre de base, une offre complète et une offre « all inclusive », c’est-à-dire une offre ultra Premium.

 

Enfin, tous vos clients n’accepteront pas cette augmentation des honoraires, vous devrez peut-être vous séparer en chemin. Cependant, augmenter ses tarifs, c’est aussi accéder à d’autres projets et aux nouvelles missions qui vous permettront d’atteindre les objectifs professionnels que vous vous êtes fixés.

 

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Conclusion

Augmenter ses honoraires est parfois nécessaire en cours de mission lorsque de nouveaux objectifs sont fixés : soyez en mesure de justifier précisément pourquoi vos tarifs sont revus à la hausse. Si vous souhaitez augmenter vos tarifs lors d’un prochain devis avec un client, prenez le temps de lui détaill­er les changements tout en vous montrant ouvert à la discussion.

 

Une renégociation des honoraires réussie s’appuie sur une communication transparente, une bonne connaissance de sa valeur sur le marché et enfin une vision claire des objectifs communs à atteindre.

 

Renégocier ses honoraires, c’est aussi vouloir mener à bien une mission et lui donner une autre envergure : celle qui sera parfaitement adaptée à la qualité de votre travail et aux attentes de votre client.

Ludivine Mazzotti

A propos de Ludivine Mazzotti

Rédactrice Web et Consultante Freelance en référencement, je rédige et j’optimise les contenus éditoriaux pour le web. J’aime écrire sur le sujet du freelancing pour accompagner les indépendants à atteindre leurs objectifs.