On ne compte plus les nouvelles offres de formation qui pullulent sur la toile. Au milieu de ce panel de e-learning, mooc, tutos, webinaires et formations en tous genres, difficile de s’y retrouver. Comment s’assurer que l’on fait appel à un prestataire de qualité ? Et, lorsqu’on est consultant formateur, comment valoriser ses compétences et se démarquer ? C’est l’objectif du tout nouveau label national Qualiopi : s’imposer comme LA marque de certification qualité des prestataires de formation. Comment ça marche ? Et comment en profiter ? On vous explique.
Que signifie le nouveau label Qualiopi ?
Qua-lio-pi… Que signifie ce mot étrange ? Étymologiquement, « Qualiopi » prend son origine dans le nom Calliope, célèbre muse de l’éloquence dans la mythologie grecque. En grec ancien Kalliópê signifie « belle voix ». Éloquence, voix claire et harmonieuse… autant d’atouts indispensables au formateur. Mais pas seulement ! L’acronyme Qualiopi se compose aussi de la racine « quali » qui renvoie à la qualité. Une formation éloquente et de qualité, tout y est…
Qu'est-ce que le label Qualiopi ?
Avec la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, le législateur bouscule le paysage de la formation. Aux 53 labels et certifications de la liste du Cnefop et au référencement de formations sur la plateforme Datadock, se substitue dorénavant un unique label de certification qualité : le label Qualiopi.
Concrètement, ce label remplit deux objectifs :
- il atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires de formation,
- son caractère unique permet une plus grande lisibilité de l’offre de formations auprès des entreprises et des particuliers.
À partir du 1er janvier 2022, les organismes de formation qui souhaitent accéder aux fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par une commission paritaire interprofessionnelle, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph) devront justifier de la certification Qualiopi.
En clair ? Si vous souhaitez que votre formation figure parmi le catalogue des formations prises en charge à 100%, vous avez intérêt à vous obtenir le label Qualiopi ! Autrement, votre client devra payer de sa poche…
La certification Qualiopi n’est donc pas obligatoire en tant que telle, mais elle est vivement recommandée pour les formateurs dont la clientèle a l’habitude de se faire financer sa formation...
En bref, Qualiopi, c’est un peu le nouveau sésame de la formation de qualité !
Qui est concerné par Qualiopi ?
Vous êtes consultant et délivrez des formations aux entreprises ou aux particuliers ? Vous êtes un organisme de formation ? Ou bien peut-être êtes-vous coach et formateur indépendant ? Tous ces prestataires sont éligibles au label Qualiopi !
Au fond, la nature de votre prestation conditionne votre accès à ce label unique. Vous pouvez donc y prétendre si votre activité concerne :
- la formation ;
- le bilans de compétences ;
- permet de faire valider les acquis de l’expérience ;
- la formation par apprentissage.
Cette certification est obligatoire si vous êtes formateur ou organisme de formation et que vous avez pour ambition d’accéder aux fonds publics ou mutualisés. En revanche, elle est facultative si vos clients n’ont pas besoin de ce coup de pouce financier. Pour autant, certifier vos formations d’un label qualité est toujours une valeur ajoutée.
En effet, nul doute que les personnes en quête d’une prestation de qualité se réfèreront au label Qualiopi pour choisir leur formation. Le label certifie d’un certain niveau d’exigence et rassure. Sinon comment savoir si la formation délivrée vaut le coût ?
Certification Qualiopi : pourquoi et comment faire ?
Vous voulez bénéficier de la « marque Qualiopi » ? Eh oui, c’est ainsi qu’on l’appelle ! Qualiopi, c’est sans hésiter un bon moyen de se démarquer dans le paysage de la formation. Cette marque de distinction est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac). Pourquoi et comment l’obtenir ? Suivez le guide !
Pourquoi se certifier Qualiopi ?
N’est pas certifié Qualiopi qui veut. Un label qualité, ça se mérite ! Pour l’obtenir, on ne va pas vous mentir, il faut montrer patte blanche…
Sachez que les organismes certificateurs accrédités vont passer votre offre de prestations au peigne fin. Ils disposent d’un audit précis qui repose sur un référentiel qualité de 7 critères, déclinés en 22 indicateurs s’appliquant à l’ensemble des prestataires.
Ainsi, l’organisme certificateur analysera avec attention les 7 critères qui déterminent votre éligibilité au label Qualiopi, et notamment :
- Les conditions d’information du public sur vos prestations, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
- L’identification précise des objectifs de vos prestations.
- L’adaptation de vos prestations aux publics bénéficiaires et les modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
- L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement de vos formations.
- La qualification et le développement des connaissances et compétences des formateurs.
- L’inscription et l’investissement du formateur dans son environnement professionnel.
- Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par vos clients et autres parties prenantes.
Verdict ? Il faut le reconnaître, le niveau d’exigence est élevé. Mais l’exigence est un gage de qualité…
Si vous n’êtes pas encore tout à fait au point, il est encore possible de se former. Eh oui, les formateurs aussi peuvent se former. À ce propos, bonne nouvelle, Port-Up est certifiée Qualiopi !
Tous, les salariés portés Port-up bénéficient indirectement de la certification Qualiopi. Pour cela, il vous suffit de suivre notre formation en interne sur le respect de nos engagements et d’adhérer à notre charte. Voilà qui facilite grandement le processus de certification, non ?
Vous êtes formateur indépendant et vous souhaitez délivrer des prestations au niveau d’exigences du référentiel national qualité Qualiopi ? Devenez salarié Port-up !
Comment se faire certifier Qualiopi ?
Que vous ayez naturellement un niveau d’exigence élevé, ou que vous l’ayez acquis au cours d’une formation, vous allez devoir formuler une demande de certification officielle auprès des organismes certifiés.
Avant de déposer votre demande, assurez-vous de bien remplir l’intégralité des 7 critères de l’audit qualité. L’obtention de votre certification Qualiopi en dépend !
Une fois votre demande déposée, vous allez pouvoir signer un contrat avec l’organisme certifié de votre choix. Aux termes de ce contrat, vous acceptez de vous soumettre à un audit initial.
C’est à l’occasion de cet audit initial que l’organisme certifié analysera vos prestations à la lumière des 7 critères fixés par le référentiel national qualité Qualiopi. À l’issue de l’audit, si votre prestation remplit effectivement l’intégralité des 7 critères cumulatifs, la certification Qualiopi vous sera délivrée.
Bravo ! Mais, ne vous réjouissez pas trop vite… Dans la vie, comme avec Qualiopi, rien n’est jamais acquis. Le label Qualiopi vous est en effet délivré mais pour une durée limitée : trois ans seulement.
Et ce n’est pas fini, au cours de ces trois ans (plus ou moins 18 mois après l’obtention de votre certification Qualiopi), vous allez être soumis à un audit de surveillance (qui peut avoir lieu à distance). Un petit contrôle de connaissances, afin de vérifier que vous n’avez pas baissé votre niveau d’exigence.
Et après ? Une fois votre certification Qualiopi arrivée à échéance, soit peu avant la date butoir de trois ans, il vous faudra de nouveau montrer patte blanche ! C’est à ce terme qu’interviendra votre audit de renouvellement, lui-même suivi d’un audit de surveillance dans les quatre mois. On n’a rien sans rien…
Conclusion
Formateurs indépendants, soyez exigeants ! La certification Qualiopi ne vous laissera pas de répit. Pour autant, ne voyez pas l’arrivée de ce nouveau label comme une contrainte, ou une succession de contrôles stressants à passer. Ce n’est pas son objectif ! Au contraire, si vos prestations sont de qualité et que vous vous êtes toujours attaché à donner le meilleur de vous-même, vous risquez fort d’obtenir ce label les doigts dans le nez ! Vous êtes un professionnel de qualité ? Prenez Qualiopi comme un défi ! Pari ?
Articles similaires

A propos de Gabrielle de Loynes
Rédactrice Print - Web et Photographe Freelance, je rédige des articles et des reportages pour la presse et les entreprise. Mes sujets de prédilection sont les nouveaux modes de travail, l'écologie, le lifestyle et la spiritualité