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Top 6 des actions pour trouver des clients en freelance

Rédigé par Hannah Peters | 13/05/19 15:28

Vous souhaitez vous lancer en freelance mais, la peur au ventre, vous n'osez pas sauter le pas, par crainte de ne pas trouver de clients ?

Comment trouver sa première mission en freelance et générer des demandes de devis sans prospecter ?

 

1. Spécialisez-vous sur un marché restreint et une expertise unique !

Une erreur commune à de nombreux débutants freelances, c'est de proposer un portefeuille de services larges et diversifiés.

Par crainte de manquer de clients, certains freelances proposent une palette de services généralistes.

Les clients potentiels n'identifient alors pas correctement l'expertise que le freelance propose et ne voient pas en quoi il peut l'aider à résoudre son besoin précis. 

Il est donc impératif de restreindre votre offre de services à une expertise unique voire un marché de niche en :

✅Choisissant judicieusement votre persona / cible marketing

✅Communiquant sur les bons canaux internet (c'est ce que nous allons voir à travers l'ensemble des points énumérés ci-dessous)

 

2. Etre au sommet des résultats Google sur les mots-clés employés par vos prospects

Vous avez crée un site internet ? Bravo, c'est la porte ouverte au succès.

Seulement, avoir un site internet sans visiteurs, c'est comme avoir une boutique sans passants. 

Et, l'emplacement d'un magasin physique compte tout autant que la position de son site web sur Google. 

"The Best Place To Hide A Dead Body Is Page 2 Of Google"

Comme le résume bien cette citation, si vous souhaitez faire venir les clients à vous, votre site doit apparaître en première page de google avec les mots clés tapés par vos cibles potentielles.

Pour cela, vous devez :

✅ Identifier les recherches de vos prospects : quels sont donc les mots clés que les internautes sont susceptibles de taper dans le moteur de recherche lorsqu'ils ont besoin d'un consultant freelance comme vous ?

✅ Prévoir une page pour chaque recherche et intégrez les mots-clés aux bons endroits 

Vous devez parler d'un sujet unique sur chaque page. En concentrant les mots clés sur une page, Google la jugera comme pertinente et favorisera son référencement.

  

3 - Toucher vos prospects grâce à Facebook Ads

Contrairement à Google, qui cible les requêtes des internautes, Facebook a l'avantage de pouvoir cibler les personnes par catégories socio-démographique et centres d'intérêts.

A vous ainsi de définir qui est votre cible idéale : âge / localisation / métier / centres d’intérêts.
Cette solution offre :

✅ Des demandes très qualifiées

✅ Une visibilité auprès de votre public cible 

Parmi toutes les options publicitaires que le réseau Facebook propose, il y en a une qui est particulièrement intéressante et adaptée aux prestataires de services à la recherche de prospects qualifiés : c'est la publicité via formulaire.

 ➡ Vous pouvez ainsi offrir un cadeau (une consultation gratuite ou un ebook en échange de l'adresse email d'un prospect).

Une solution hors-pair pour garder le contact avec une personne susceptible d'être intéressée par vos services.

La publicité vidéo constitue également un levier très intéressant pour diffuser le témoignage d'un client (le preuve sociale, oui, ça marche !).

 

4 - Travailler votre personal branding

➡ Créez votre image d’expert et mettez votre personnalité en avant !
En communiquant sur votre métier, vos prospects vous verront comme la référence de votre métier et rêveront de travailler avec vous !

Pour communiquer et créer votre marque professionnelle, plusieurs moyens s'offrent à vous :
✅ Créer un blog 

✅Créer une chaîne Youtube 

✅ Relayer du contenu sur les réseaux sociaux

💡Vous pouvez également écrire un livre (par le biais d'un éditeur ou en vous auto-éditant sur Amazon, par exemple).  

 

La condition pour qu'une stratégie de contenu soit efficace est la cohérence dans vos sujets et la régularité. 

Bien que cette méthode demande de l'énergie, du temps et de la rigueur, vous en ressentirez vite le fruit de votre travail.

Qui plus est, vos prospects, qui, eux vous connaissent seront plus enclins à accepter vos tarifs, méthodes et délais puisqu'ils auront déjà fait le choix de travailler avec vous. 

 

5 – Utiliser les astuces cachées de LinkedIn

 

➡ Optimisez votre référencement LinkedIn :

On ne présente plus Linkedin, qui est devenu le réseau social dédié aux professionnels. Très utilisé par les entreprises (tous secteurs et activités confondus), c'est indéniablement le réseau incontournable des personnes en quête d'un besoin.

Ce réseau fonctionne comme un moteur de recherche.  Mieux, on est référencé, plus les demandes de contacts et propositions de travail se multiplient ! 

 

Quels sont donc les secrets de l'algorithme de Linkedin pour optimiser son référencement ?


✅ Ajoutez les mots clés liés à votre activité et expertise dans :

- l’intitulé de votre poste

- votre description

- la rubrique compétences


✅ Ajoutez des médias (slideshare, photos, vidéos) sous votre description et re-nommez-les avec les mots clés susceptibles d'être tapés par vos prospects sur Linkedin.

 

Ecrivez des articles sur l'éditeur de texte Linkedin et référencez-les sur votre page

 

Renommer l'URL de votre profil avec les mots clés de votre expertise

 

✅Utilisez la recherche avancée pour rentrer en contact avec les bonnes personnes :

- Title:«mot clé» AND «titre» NOT «titre»

- Puis, invitez vos contacts de manière automatisée avec Linked Helper et proposez-leur de s'abonner à votre newsletter ou d'assister à votre prochain webinaire.

De cette manière, vous avez leur email et pouvez les nourrir d'informations intéressantes régulièrement (pourvu que ce soit régulier !). C'est au moment où ils en auront besoin, que certains abonnés vous contacteront.

✅Demandez à vos clients de vous écrire une recommandation en lien avec l'expertise que vous vendez. 

 

6. Ecrire un article sur un média sectorisé

✅Identifier les sites des secteurs qui vous intéressent et contactez-les.
➡ Proposez-leur d'écrire un article pour eux.

Vous devez vous assurer de proposer un article en lien avec les contenus qui intéressent leur audience.

Vous allez ainsi étendre votre portefeuille de prospects et vous faire connaître à de nombreuses personnes.

 Pensez ensuite à intégrer au coeur de l'article un lien vers votre site (une occasion en or d'augmenter votre référencement naturel avec un lien de qualité).

Si vous souhaitez en savoir plus et téléchargez de nombreuses ressources et conseils, rendez-vous sur le site : http://digi-atlas.com