Vous êtes à un tournant dans votre vie professionnelle et vous avez envie de vous lancer en portage salarial ? Bonne initiative ! Attention, cependant, aux erreurs de « débutant » que vous pourriez commettre et sur lesquelles nous avons tous failli trébucher… Nous vous livrons une liste non exhaustive des impasses à éviter, mieux vaut les connaître avant de se lancer !
Une fois votre décision prise de vous lancer en portage salarial, vous allez commencer votre prospection pour trouver LA société de portage salarial qui vous convient. Attention à ne pas vous focaliser essentiellement sur les taux de gestion que vont vous proposer vos interlocuteurs. Le portage salarial c’est bien plus que ça !
Certes, le taux proposé est un critère important, mais il faut étudier en détails ce que comprend ce taux. Sinon votre salaire à la fin du mois risquera de vous surprendre. À vous de vérifier les services inclus dans ces frais (par exemple : une assistance juridique, un accompagnement personnalisé, une aide apportée pour répondre aux appels d’offres…). Ces services sont vraiment un atout pour le développement de votre activité. Il faut également se renseigner sur les frais complémentaires qui s’ajoutent à ces frais de gestion (par exemple : responsabilité civile, mutuelle, etc…). En vous entourant de professionnels experts et compétents, vous donnerez à votre activité une meilleure chance de réussir. Prendre le temps de comprendre ce qui se cache derrière les chiffres est un bon moyen pour arriver au succès !
Le portage salarial vous permet de vous libérer de toute gestion administrative et de vous concentrer sur vos missions. Bien vu ! Attention, ne croyez pas pour autant que la société de portage salarial va prendre le relais sur tous les à-côtés de vos missions.
Le salarié porté doit continuer à démarcher de nouveaux clients afin de trouver de nouvelles missions. Mais il va également être en relation directe avec ses clients pour négocier les contrats et les rémunérations de ses missions. Alors, partant pour aller à la rencontre de vos clients ? Nous n’allons tout de même pas vous priver de ce contact humain !
C’est donc à vous, en tant que salarié porté, de développer l’aspect marketing/communication de votre activité afin de la mettre en valeur et donner envie à vos prospects de travailler avec vous. Pensez donc à créer votre site internet, alimenter vos réseaux sociaux, créer votre logo… Vous n’y connaissez rien ? Pas de panique, nombreuses sont les sociétés de portage salarial à proposer des formations sur ces sujets primordiaux ! Il n’est pas inné pour tous de savoir se vendre et mettre son activité en valeur. Nos formateurs sont là pour vous accompagner ! C’est parti ?
Non, non, ce n’est pas parce-que vous avez décidé de rejoindre une entreprise de portage salarial, que vous devez laisser de côté votre réseau professionnel. Faux et archi-faux ! Alors, pour commencer, le porté doit continuer de prospecter pour trouver des missions. Veillez donc à maintenir un contact permanent avec vos clients. Certes, vous aurez un conseiller dédié pour vous mettre sur la bonne voie si besoin, mais il ne faut pas confondre accompagnateur et réseau professionnel ! Ne négligez pas les rencontres entre portés, comme le propose PORT-UP, pour échanger sur vos expériences et sur les outils que vous utilisez. Ne négligez pas non plus les conférences métiers et les ateliers réseaux pour dynamiser votre réseau professionnel. Portage salarial et réseau professionnel sont complémentaires, mais ne se substituent pas l’un à l’autre.
Développer votre réseau professionnel, ne vous fera pas perdre votre indépendance de salarié porté. Au contraire !
En devenant salarié porté, vous imaginiez gagner un salaire mensuel fixe ? Oups, cette idée est un leurre ! Le montant de votre salaire variera selon votre activité mensuelle. Les mois où vous n’aurez pas eu de mission, vous n’aurez pas de revenus (sauf si bénéficiez du « chômage partiel », comme nombre des salariés portés chez PORT-UP pendant la crise sanitaire). À vous d’anticiper les hauts et les bas comme un freelance finalement. Vous pouvez choisir de toucher votre salaire de deux manières différentes : soit la société vous verse votre salaire chaque mois avant même que le client ait réglé la facture (après validation du CRA), soit vous percevez un salaire minimum conventionnel puis la société de portage salarial vous complète votre salaire une fois que le client a réglé la facture. Quoiqu’il arrive, même si vous bénéficiez du statut de salarié, vous n’aurez pas le salaire fixe d’un salarié en CDD ou CDI ! En revanche vous jouirez des autres avantages, et ils sont nombreux (avance de salaire, assurance chômage, protection sociale, sécurité financière) !
Et non, malheureusement, le portage salarial n’est pas ouvert à tous ! En fait, certaines professions « réglementées » ne sont pas éligibles à ce dispositif, notamment les professions libérales dans le secteur de la médecine, de la justice ou de la comptabilité et les services à la personne (garde d’enfants, assistance auprès des personnes handicapées…). Si vous n’appartenez pas à ces catégories de métiers, citées ci-dessus, c’est donc que le portage salarial est accessible pour vous ! Voilà une bonne nouvelle !
Attention ! Le portage salarial suit une convention collective qui détermine des règles bien précises. Même si votre corps de métier vous permet d’intégrer le portage salarial, vous devez avoir au minimum un niveau Bac + 2 et/ou justifier d’une expérience dans le domaine d’activité.
Vous avez donc toutes les clés en mains pour ne pas tomber dans ces impasses en vous lançant dans le portage salarial. Il ne reste plus qu’à vous aventurer dans cette incroyable expérience qu’est le portage salarial ! La communauté de salariés portés est un excellent soutien pour faire perdurer votre activité ! Alors qu’attendez-vous pour appeler LA société de portage salarial qui est faite pour vous ?
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de renseignements complémentaires sur le fonctionnement du portage salarial chez PORT-UP.