Pour un consultant indépendant, linkedin est l'outil de référence pour se faire connaître et mettre en valeur son expertise métier.
En somme un véritable booster de croissance pour les utilisateurs assidus !
Mais connaissez-vous toutes ses fonctionnalités ?
Voici les 6 astuces linkedIn à connaître pour faire décoller votre activité et développer des contacts ciblés et de qualité.
Ps : nous vous livrons 3 fonctionnalités cachées plus loin dans l'article.
1. Détaillez vos expériences au maximum et associez-les aux pages entreprises (quand c'est possible)
Cela permet aux personnes intéressées par votre entreprise actuelle et anciennes de vous retrouver. Cela vous permet également d'être référencé sur des industries ciblées en plus de vos compétences métiers.
2. Personnalisez votre URL
Adoptez une URL personnalisée plutôt qu'une suite de chiffre qui ne suit aucune logique.
Pour cela, cliquez en haut à droite de votre profil (comme le montre la photo ci-dessous).
3. Travaillez votre image d'expert, votre personal branding sur Linkedin
- Prenez la parole en publiant du contenu de qualité, à forte valeur ajoutée pour votre audience. Plus vous êtes actif, plus vous serez présent dans le fil d'actualité de vos contacts et vous serez dans leur esprit un véritable leader d'opinion. Un moyen qu'ils pensent à vous lorsqu'un besoin regroupant vos compétences apparaît.
Vous avez le choix de publier une nouvelle ou bien un article plus dense.
Astuce : Si vous avez un blog, faites-en la promotion sur un post linkedin standard.
Vous pouvez également copier une partie de votre article sur l'éditeur de texte Linkedin (voir image ci-dessous) et ajouter l'URL de l'article à consulter en intégralité sur votre blog.
- Ajoutez un bouton de partage sur linkedin à vos outils de marketing de contenu, comme vos articles de blog, e-mails et landing page.
- De cette manière, vous multipliez votre portée sur le réseau social.
- Présentez des échantillons de vos précédentes réalisations en téléchargeant des médias disponibles sur votre profil (mise en avant de votre site web, téléchargement d'un powerpoint de présentation, etc.) et décrivez chacun des médias dont vous invitez au téléchargement.
- Invitez vos contacts à recommander vos compétences et gagnez en autorité.
4. Exploitez les groupes Linkedin
Linkedin propose des groupes de discussions autour d’un thème défini. Ces groupes rassemblent donc des professionnels avec un intérêt commun. Quoi de mieux pour cibler et alimenter une conversation ? Ou bien directement saisir une opportunité de contact ?
Pour cela, commencez par identifier votre prospect idéal et adhérez à un groupe dédié à l’entreprenariat ou aux consultants indépendants centré sur votre niche métier (consultez notre article de blog dédié à ce sujet ici) par exemple (développeurs informatiques en JavaScript, codeurs python, ingénieurs symphony, consultants magento, etc).
Une formidable opportunité pour écouter votre audience, relever les tendances de marché et les problématiques rencontrées par les entrepreneurs pour en créer des articles de blog par la suite.
Vous pouvez aussi échanger du contenu mettant en avant votre expertise et ainsi obtenir de nouveaux leads et prospects.
5. Analysez vos performances avec les statistiques fournis par Linkedin
Grâce à l'outil statistiques de Linkedin, il vous est possible de connaître le taux d'engagement de votre publication, et surtout savoir qui a aimé ou commenté vos publications.
Pratique pour cartographier votre écosystème et networker !
En revanche, à ce jour, il n'est plus possible de voir qui a partagé les publications. Impossible donc de connaître votre portée totale.
Si une de vos publications devient virale et récolte de nombreux "like", ayez le réflexe d'ajouter les personnes qui vous intéressent à vous rejoindre sur Linkedin.
- Mesurez votre score d'influence sur Linkedin
Grâce au social selling index, découvrez votre score d'influence sur Linkedin.
Celui-ci mesure votre marque professionnelle, votre engagement auprès de vos abonnés et la cohérence de votre réseau.
Pour consulter gratuitement votre score, cliquez ici : https://www.linkedin.com/sales/ssi?src=or-search&veh=www.google.fr
Voilà à quoi ressemble la synthèse de vos résultats :
6. Ajoutez votre profil LinkedIn à votre signature e-mail.
Cela permettra à vos contacts d'accéder directement à votre profil et de vous suivre. Vous augmentez ainsi votre réseau de manière naturelle et vous élargissez les connexions de second et troisième degré.
Les fonctionnalités cachées de Linkedin pour aider les indépendants dans le digital à réseauter online.
1. Consultez les profils linkedin en privé, sans vous faire remarquer.
Pour cela, il vous faut modifier votre mode de navigation ici :
1. Cliquez sur votre photo de profil en haut à droite
2. Cliquez sur l'onglet "Paramètres & Confidentialité".
3. Cliquez sur « Options des vues de profil ».
4. Choisissez le mode privé à afficher. Vous avez le choix entre deux options.
2. Exportez vos contacts Linkedin vers un fichier Excel ou directement sur un CRM
Pour le faire, rien de plus simple :
1. Dans la barre de menu bleu en haut de votre page, cliquez sur "Réseau" (2e onglet en partant de la gauche)
2. Cliquer sur le bouton "Gérer les contacts importés" dans le rectangle à droite.
3. Sélectionnez tous les contacts à exporter puis cliquez sur "Exporter les contacts" à droite.
4. Importez le ensuite au format .csv dans un fichier excel ou directement sur votre CRM.
3. Astuce cachée des groupes Linkedin
- Il est possible d’envoyer des messages privés Linkedin (des Inmails), à un membre d’un groupe ne faisant pas parti de votre réseau initial. Une opportunité avantageuse d’autant plus que ce type d’action est normalement réservé aux abonnés premium.
Identifiez tous les groupes pertinents et prenez la parole régulièrement pour vous faire connaître auprès d'eux.
- Gérer un groupe LinkedIn a l’ avantage de pouvoir envoyer des emails à tous les membres de celui-ci (jusqu’à une fois par semaine). Ces e-mails prennent la forme d'annonces LinkedIn, qui sont des messages envoyés directement dans les boîtes email des membres du groupe (s’ils ont accepté de recevoir des messages dans leurs paramètres).
Exploitez donc l'opportunité de créer vous-même un groupe de discussion autour d'une problématique métier qui vous intéresse. Une super astuce pour vous établir comme leader d’opinion dans votre secteur, développer une communauté de porte-paroles, générer de nouvelles idées de marketing de contenu et même acquérir de nouveaux leads !
- Consultez les statistiques de n'importe quel groupe Linkedin (même ceux dont vous n'êtes pas membre). Une information de taille que beaucoup ignore !
Vous pourrez en tirer des informations clés comme le degré d'activité des membres sur un groupe, leur fonction, secteur d'activité et même leur situation géographique. Autant d'éléments clés pour travailler la connaissance de sa cible et ses problématiques générales.
Vous pourrez plus tard cibler dans vos Linkedin Ads des groupes pertinents (à analyser donc en amont pour être certain qu'ils rentrent dans votre cible).
Comment consulter les statistiques d'un groupe ?
1. Cliquez sur le groupe auquel vous adhérez déjà ou en attente d'approbation ici : https://www.linkedin.com/groups/my-groups
2. Cliquez ensuite sur les membres du groupe ou les administrateurs et analysez !
Consultants indépendants, c'est désormais à votre tour de tester la puissance de ce réseau social et remporter de nombreuses opportunités d'affaires.
A vous de jouer !
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A propos de Hannah Peters
Fondatrice Digi Atlas, l'école en ligne des freelances