Lorsqu’on se lance en freelance et qu’on a parfaitement défini son offre de valeur, comme nous l’expliquons ici, il est temps de partir à la conquête des premiers clients ! Mais comment développer son réseau et décrocher ses premiers contrats ?
Pour l’indépendant en informatique, il est primordial d’identifier sa cible et connaître parfaitement son client type pour définir l’ecosystème autour duquel il gravite et le toucher au mieux.
Etre freelance implique de se créer un réseau et donc avoir un bon relationnel.
Idée N°1 : Assister à des évènements professionnels au sein de votre écosystème
Etablissez une liste des évènements où vous êtes le plus susceptible de rencontrer votre cible comme :
Intégrer une association dans votre univers métier permet de tisser des liens avec des personnes faisant partie de votre écosystème. Vous développez ainsi votre visibilité et votre carnet d'adresses. Vous pourrez alors accéder à des ateliers privilégiés et obtenir de l'entraide entre acteurs de confiance.
Dans le milieu du web et de la tech, les réseaux sont très présents. Certains très connus sont exclusivement féminins comme :
Plusieurs techniques s'offrent à vous : jouez finesse et stratégie !
Il existe de nombreux collectifs qui proposent à des intervenants de pitcher des ateliers gratuitement. C'est le cas des "Folies Web", qui recherchent régulièrement des intervenants partout en France pour animer des ateliers à destination des TPE et PME.
Vous pouvez également créer votre groupe Meetup et proposer les rencontres avec les thématiques de votre choix (mais à vous de vous occuper de l'organisation et de sa communication élargie). Veillez à le faire dans un lieu de choix, en lien avec votre activité (comme Le Wagon, Station F, The Family, Numa, La Tour du Web, l'Atelier des Médias).
Les podcasts fleurissent sur des plateformes comme Soundcloud et Itunes et le nombre d'utilisateurs est en hausse continue.
Et pour vous faire connaître, n'hésitez pas à envoyer l'information aux blogs et médias locaux et nationaux, et à partager chacun de vos épisodes sur les réseaux sociaux !
Le coworking est une formidable opportunité pour rencontrer du monde au quotidien
Découvrez notre top des espaces coworking ICI.
En donnant le meilleur de vous-même pour vos clients, ils seront vos meilleurs commerciaux. Un client satisfait vous recommandera dès que possible. Si vous travaillez avec des startups et des agences web, vous verrez qu’il y a beaucoup de besoins et que votre nom circulera.
En intégrant Port-Up, vous intégrez la communauté de freelances et jouissez du réseau des consultants portés. L'ensemble de l'équipe se mobilise également pour vous accompagner du mieux possible et à toutes les phases de votre vie professionnelle.
Pour plus d'infos, nous vous conseillons l'excellent blog : super-freelance.comDésormais, c'est à vous de jouer !