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LES MEILLEURES PLATEFORMES POUR TROUVER DES CLIENTS EN FREELANCE

Ces dernières années, le nombre de plateformes dédiées aux freelances augmentent à vue d'oeil. Abonnement freemium, commissions, sélection, plateformes généralistes ou spécialisées, la rédaction Port-up décortique l'offre existante et fait le point sur les 3 plateformes à connaître quand on se lance en freelance.

 

TOP 3 DES PLATEFORMES À CONNAÎTRE POUR LES FREELANCES FRANÇAIS

 

1. MALT 

 

Anciennement Hopwork, Malt grandit de jour en jour et s'attaque désormais au marché européen.

Le principe de Malt est simple : permettre aux freelances de créer un profil ou CV en ligne et renseigner leur préférence de mission et disponibilités.

Malt agit comme tiers de confiance. Pour les freelances frileux ou ceux qui ont déjà connu des mésaventures pour se faire payer, c'est l'idéal.

Une fois que le client a accepté la mission, il provisionne le montant sur la plateforme et ce n'est qu'une fois que celle-ci est terminée, que le freelance perçoit la somme facturée.

En échange, Malt demande une commision de 10% aux freelances. Ce montant passe à 5% après 3 mois de mission. De quoi renouveler et fidéliser !

De nombreux afterwork freelances organisés par la communauté ont lieu tous les mois en Hexagone. Retrouvez la liste des prochains évènements ici: https://www.malt.fr/events

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2. CRÈME DE LA CRÈME

D'abord exclusivement réservé aux étudiants issus de grandes écoles de commerce, la crème de la crème fait évoluer son business model pour généraliser son offre à l'ensemble de la communauté freelance.

Pour filtrer l'expertise des freelances et offrir une sélection des meilleurs profils, la plateforme met en place une sélection à l'entrée. Un gage de qualité qui peut rassurer certains clients.

La commission est quant à elle plus élevée que son concurrent Malt puisqu'elle est établie à 15%. 

Si le freelance souhaite collaborer avec un client qu'il a ramené sur la plateforme, la commission passera à 0%. Cependant, il bénéficiera toujours des avantages qu'il a en travaillant via crème de la crème : suivi de mission, assurance, gestion de litige, sûreté d'être payé.

 

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3. YOSS

Chez yoss, ce ne sont pas les freelances qui paient les commissions mais les entreprises (des grands comptes uniquement), qui sont clientes de la plateforme. Un moyen d'enrichir son portefeuille clients avec de jolies références ! La commission est quant à elle fixée à 12%.

Comme Malt, Yoss propose des services complémentaires au niveau juridique, comptable et santé. 

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Ces plateformes assez généralistes dans l'offre de talents proposés (car ouvertes à tous) ont permis à d'autres plateformes plus niches de voir le jour.

 C'est le cas de Comet, qui, pour répondre à la pénurie de talents rencontrés sur le marché, propose une plateforme réservée aux développeurs et profils techniques uniquement. 

Ou alors Stootie, spécialiste des travaux manuels, qui propose une mise en relation entre bricoleurs, déménageurs et clients finaux.

Un moyen simple de répondre aux nombreuses demandes de manière rapide et efficace. Une aubaine pour les entrepreneurs qui souhaitent se faire connaître !

 

INCONVÉNIENTS DES PLATEFORMES

 

1- LA GIG ECONOMY

per-loov-1269078-unsplashTerme très répandu aux Etats-Unis, la gig economy signifie la réalisation de petites tâches payées à l'heure.

Le freelancing s'inscrit dans cette mouvance, puisqu'il est possible de facturer n'importe quelle tâche à n'importe quel coût.

Internet et l'abondance des informations et services proposés vont venir baisser le marché global.

De plus, de nombreux freelances le sont en complément d'une activité principale. Les TJM employés ne sont ainsi pas à la hauteur de la valeur perçue par le client final.

C'est ce créneau qu'ont saisi des start-up comme Fiverr ou 5euros.com, qui  proposent sur leur plateforme un ensemble de micro-taches pour la maudique somme de 5 euros. 

Une aubaine pour certains, qui souhaitent se faire connaître, une cassure de marché pour d'autres. 

 

 

2- LES FREELANCES OFFSHORE

steven-lewis-342-unsplashUn autre inconvénient de ce type de plateforme, c'est l'opportunité que saisissent les expatriés ou digital nomade, appliquant une politique de tarifs par le bas, car le coût de la vie dans leur pays de résidence est beaucoup plus faible qu'en France.

 

Si le digital nomadisme vous tente, nous vous invitons à lire notre article "comment devenir digital nomade" disponible ici.

 

 

3 - LA MISE EN CONCURRENCE EXPERTS ET DÉBUTANTS

paige-cody-1153560-unsplashLa création d'un profil en ligne pour vendre ses services est tellement simple qu'il connaît une popularité croissante chez les étudiants, qui tirent les prix vers le bas et cassent le marché. 

 

Malt ne permet pas aux inscrits d'établir un TJM en dessous de 125€. Et si le prix est trop bas, un community developer appelle directement le malter en question. 

 

 

Finalement, le recours à ces plateformes de mise en relation entre clients et freelance est idéal quand on se lance et que l'on souhaite construire une notoriété. Seulement, il faut avoir la chance de conclure une première mission et ainsi obtenir un premier avis (positif) afin de remonter dans le moteur de recherche.

Une chance qui n'est pas réservée à tous les inscrits.

Pour se démarquer, il est nécessaire de se construire un réseau de personnes à plus petite échelle. C'est la politique que nous mettons en place chez Port-up avec l'intégralité de notre portefeuille de clients et consultants !