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Mission freelance : comment gérer une situation qui prend l’eau ?

article freelance mission qui prend leauComment réagir quand une mission prend l’eau ? PORT-UP vous conseille

 

Dans la vie d’un consultant indépendant, il peut arriver qu’une mission freelance s’avère plus difficile à gérer qu’une autre. Peu importe les raisons, il est impératif de réagir rapidement pour éviter que la mission ne prenne complètement l’eau. Pas de panique, dans cet article nous vous donnons tous nos conseils pour faire face à cette situation et apprendre à rebondir au plus vite.

 

Ne restez pas seul et communiquez au plus tôt sur ce qui se passe

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est sans aucun doute de ne pas tarder à réagir. En effet, plus vous affronterez tôt les problèmes rencontrés lors de votre mission freelance, plus vous pourrez limiter les « dégâts ».

 

Pour cela, ne restez pas seul et communiquez avec votre client sur la situation. Une crise se gère plus facilement en équipe. Surtout, votre client pourra toujours vous reprocher de ne pas l’avoir averti assez tôt ; en revanche il ne pourra jamais vous reprocher de l’avoir tenu au courant de la situation de crise.

 

Proposez des solutions pour mettre fin au conflit

Une fois votre client averti, fixez un rendez-vous avec lui pour lui proposer des solutions afin de résoudre la situation. L’objectif est de sauver votre mission freelance. Pour cela, il faut que vous proposiez des solutions réalisables à mettre en œuvre. Nous vous conseillons de proposer plusieurs alternatives à votre client pour que celui-ci puisse se projeter et y réfléchir de son côté et avec ses équipes.

 

Se faire aider en cas de litige : nos conseils

Pour illustrer la situation d’une mission freelance qui prend l’eau, nous vous présentons de découvrir le témoignage de Julien, qui a vécu une mission compliquée avec un de ses clients :

 

« J’étais prestataire chez un client et un mois avant la fin de la mission, il a souhaité mettre fin à ma mission et a refusé de payer la prestationJ’étais frustré et en colère. Je ne savais pas quoi faire pour gérer le problème, car j’avais l’impression de ne pas avoir de prise dessus. Heureusement, j’ai pu compter sur l’appui de ma société de portage salarial PORT-UP qui a pris le relais dans cette situation conflictuelle. »

 

En effet, le service juridique et RH de PORT-UP a pris contact avec le client pour apaiser la situation. PORT-UP a également fait intervenir son médiateur qui a su gérer la situation de façon diplomate et ferme. La solution proposée a été en faveur de Julien, étant donné qu’un contrat commercial avait été établi et que le client se devait de le respecter. Le compte-rendu d’activité (CRA) et les échanges de mails entre le consultant et son client PORT-UPont permis de prouver que la prestation avait bel et bien été réalisée et qu’elle devait être réglée.

 

« Je me suis senti soutenu. De mon côté, je n’aurais pas réussi à gérer le conflit, car j’ai tendance à réagir sous le coup de l’émotion donc je n’aurais pas pu gérer la situation calmement. J’ai pu finalement être payé pour ma mission, car c’est PORT-UP qui a pris en charge l’avance de mon salaire en attendant le règlement du client. Cette situation m’a conforté dans le fait que ma société de portage salarial est mon meilleur allié et encore plus lorsqu’une mission freelance prend l’eau, en m’apportant de la sécurité et un vrai soutien sans avoir à payer de frais d’avocat. »

 

Tirez des conclusions positives de cette situation

Si une de vos missions freelance a pris l’eau complètement et si vous avez réussi à corriger le cap, dans tous les cas vous aurez appris des choses de cette expérience. En effet, il est important de prendre du recul sur vos missions et plus particulièrement sur celles qui sont compliquées à réaliser. Demandez-vous :

  • Quels sont les facteurs qui rendent la situation compliquée ?
  • Rencontrez-vous régulièrement ces difficultés ?
  • Pensez-vous réagir à temps ?
  • Quels sont les recours possible (contractuel, legal…)
  • Avez-vous envie de vous faire accompagner dans ce genre de situation ?

 

Ce sont les bonnes questions pour vous aider à rebondir et à mettre en place de nouvelles résolutions dans votre travail au quotidien. Par ailleurs, gardez-en tête que si une mission freelance a pris l’eau à un moment donné, mais que vous avez su réagir : dans ce cas, vous pouvez vous félicitez et vous vous appuierez sur cette expérience une prochaine fois. Si vous avez pris la vague de plein fouet, dans ce cas vous ne répéterez pas les mêmes erreurs une prochaine fois et quoi qu’il en soit vous avez progressé.

 

 

Conclusion

Peu importe la ou les difficultés que vous avez rencontrées dans le cadre de votre mission freelance, l’important est d’anticiper une fin chaotique en réagissant à temps. Ne restez pas seul et faites-vous accompagner par une société de portage salarial si vous ressentez le besoin de plus de sécurité dans vos missions freelance. Tirer des conclusions positives d’un conflit vous aidera à progresser dans votre carrière professionnelle et vous pourrez ainsi mettre en place de nouveaux éléments pour ne pas revivre cette situation.

Ludivine Mazzotti

A propos de Ludivine Mazzotti

Rédactrice Web et Consultante Freelance en référencement, je rédige et j’optimise les contenus éditoriaux pour le web. J’aime écrire sur le sujet du freelancing pour accompagner les indépendants à atteindre leurs objectifs.