"Je me sens soutenu et moins isolé" : paroles de freelances devenus salariés portés
De freelance à salarié porté : la communauté…
Johann Ouaki, l’auteur du livre Tu vas aimer être freelance, appelle les freelances des « solopreneurs ». Être freelance, ce n’est pas un mythe, c’est une aventure que l’on vit souvent seul. Seul à bord, sans capitaine et sans équipage. Pour certains, notamment pour les introvertis, la solitude est un cadre propice à la création. Pour d’autres, elle est un vécu comme le bagne, un douloureux exil. Pour vaincre ce sentiment d’isolement, nombreux sont les freelances qui s’organisent en réseaux ou en communauté. Les salariés portés, eux, ont tout un écosystème sur lequel compter. Pour mieux vous en parler, nous sommes allés à la rencontre de Fred, Ingénieur IT, et Laure, Business Analyst IT, anciens freelances devenus salariés portés chez PORT-UP. Aujourd’hui, on s’intéresse à l’impression qu’ils ont d’appartenir à une communauté…
« Je me sens proche et en confiance »…
Il y a d’abord des visages humains qui se cachent derrière la société de portage salarial. Au delà des services juridique, comptable, administratif, c’est toute une équipe qui se rend disponible pour écouter le salarié porté. « L’accompagnement que j’ai trouvé chez PORT-UP est vraiment personnalisé, constate Fred. En plus d’être disponibles et réactifs, par téléphone ou messagerie électronique, je dois reconnaître que je me sens proche et en confiance auprès de mon accompagnateur. Dès le début, j’ai été onboardé. On a tissé un lien solide. Au moindre souci, je sais que je peux compter sur lui. Et je me sens tellement en proximité qu’on déjeune ensemble au moins une fois dans l’année ». Du côté de Laure, ce sentiment est largement partagé. « Je me sens tellement moins isolée, lâche-t-elle avec soulagement. Ce lien particulier que l’on tisse avec son accompagnateur est précieux. Là où d’ordinaire en portage salarial le ‘‘turn over’’ est élevé, chez Port-Up, les portés se sentent tellement chouchoutés qu’ils y restent longtemps », observe-t-elle en riant.
« Je peux m’appuyer sur un large réseau de partenaires »…
PORT-UP connaît bien mes problématiques
Au-delà de la sympathie de l’équipe, ce qu’apprécient particulièrement les salariés portés c’est d’être écoutés, entendus et compris. « Les personnes à qui l’on s’adresse chez Port-Up sont compétentes, remarque Fred. Qu’il s’agisse du service juridique ou de mon accompagnateur personnalisé, je vois bien qu’ils ont l’habitude de répondre aux problèmes concrets des salariés portés. C’est évident qu’ils ont une bonne connaissance de nos problématiques. D’ailleurs, poursuit-il, ils font tout pour mieux les comprendre. Ainsi, nous sommes régulièrement invités à participer à des meet-up, des enquêtes ou simplement à faire le point sur notre situation ». Lorsqu’on a un interlocuteur qui comprend nos problématiques et notre situation, pas de doute, on se sent moins seul !
Liens et connexions : l’ouverture sur un réseau
Le lien tissé avec sa société de portage salarial est plus tentaculaire qu’il n’y paraît. C’est ainsi qu’en entrant dans cet écosystème, aussi bien Laure que Fred ne s’attendaient pas à bénéficier d’un tel réseau. « Que ce soit pour l’obtention de mon crédit immobilier, ou pour trouver de nouvelles missions, le réseau de PORT-UP m’a été très utile, affirme Fred. Grâce à leurs nombreuses sociétés partenaires (banque, assurance, courtier), de nombreuses portes, qui m’étaient fermées lorsque j’étais freelance, se sont ouvertes », déclare-t-il. Laure a également obtenu un crédit immobilier et trouvé un emplacement dans un espace de coworking. « Depuis que je suis salariée portée, les voies se sont ouvertes ! Cela m’a permis de retrouver une situation saine et un bon équilibre de vie », résume-t-elle.
« En portage salarial, je ne me sens plus isolée »…
Quand on traverse des difficultés, il est toujours rassurant et enrichissant d’échanger avec des personnes qui se trouvent dans la même situation. C’est ce partage entre pairs qui permet de se sentir plus forts, plus solidaires. « J’ai longtemps souffert de la solitude en freelance, confesse Laure. Plus on se sent seul, plus on a tendance à s’isoler. Le télétravail n’était pas fait pour moi. J’avais besoin d’être en ébullition, de rencontrer du monde. Avec PORT-UP, j’ai rencontré une communauté de personnes qui travaillent comme moi, à leur compte. J’ai participé à tous les meet-up et j’ai rejoint un coworking. En fait, en portage salarial, je ne me sens plus isolée. Il y a une vraie entraide et solidarité entre nous. C’est un peu comme une grande famille ! ».
« J’ai choisi PORT-UP pour leur accompagnement personnalisé et humain » …
Au fond, ce qui est récurrent dans les discours de Fred et Laure lorsqu’ils évoquent PORT-UP, c’est « l’accompagnement personnalisé et humain » dont ils bénéficient. « Je sais qu’il ne s’agit pas de la société de portage salarial la moins chère sur la place, reconnaît Fred, même si leurs tarifs sont très compétitifs. Mais, ce qui m’a séduit chez PORT-UP, c’est cette présence humaine, cette écoute disponible et ce soutien sans faille de l’équipe à mes côtés. Je me sens vraiment accompagné dans le développement de mon activité. En un mot, je me sens porté ! ».