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Trouver des missions grâce aux plateformes pour freelances

Pour trouver des missions en tant que freelance, il est nécessaire d’explorer différentes approches : prospection et démarchage à froid, création d’un site web, publications sur LinkedIn ou encore utilisation des plateformes pour freelances. Le but ? Gagner en visibilité et attirer des prospects qualifiés.

Vous êtes développeur indépendant ? Rédacteur freelance ? Consultant SEO ou marketing ? Vous souhaitez tester les plateformes pour freelances pour trouver des missions en lien avec votre activité ? Nous revenons dans cet article sur les plateformes pour freelances, leurs spécificités et comment en tirer profit en tant que travailleur indépendant.

 

 

Qu’est-ce qu’une plateforme freelance  ?

Une plateforme freelance ou plateforme d’intermédiation est un site web ou une application mobile permettant de mettre en relation des entreprises ayant un besoin spécifique et précis avec des travailleurs indépendants possédant la compétence pouvant répondre à ce besoin. Le fonctionnement de ces applications (web et mobile) est simple : il suffit d’y créer un compte et de compléter son profil pour apparaître au sein des résultats renvoyés par le moteur de recherche de la plateforme. 

 

Pourquoi utiliser une plateforme freelance ?

Les plateformes pour freelances peuvent être utiles aux travailleurs indépendants qu’ils soient débutants ou non. Pour les premiers, elle leur permet d’entrer rapidement au contact de clients sans avoir besoin de développer un site web et une communauté sur les réseaux sociaux. Il s’agit donc d’un canal d’acquisition qui offre la possibilité de tester la viabilité de son projet entrepreneurial rapidement. Pour les profils plus expérimentés, les plateformes d’intermédiation permettent de diversifier les supports d’acquisition de clients. Ainsi, même après la création d’un site web, il est possible de continuer à utiliser ce type d’applications.

 

L’autre aspect positif des plateformes pour freelances est qu’elles facilitent la gestion des devis, des factures et des paiements. En effet, la plupart des plateformes permettent de générer des devis et des factures. Elles garantissent également la possibilité de personnaliser ces documents avec ses propres clauses et conditions générales de vente. 

 

En matière de paiement, les plateformes pour freelances mettent en œuvre différents mécanismes pour s’assurer que les freelances soient payés. Elles jouent ainsi le rôle de tiers de confiance en demandant au client de provisionner son compte lorsqu’il accepte une prestation. À la fin de la mission, et après validation de celle-ci par le client, le travailleur indépendant reçoit son argent.

 

Comment choisir les plateformes freelances ?

Différents critères permettent de distinguer et de choisir les plateformes d’intermédiation à investir. 

 

Le modèle économique de la plateforme

Avant de choisir une plateforme pour freelances, il est nécessaire de s'intéresser au modèle économique de la plateforme. En effet, la majorité des plateformes d’intermédiation mettent en lien un freelance et une entreprise cliente contre une rémunération. Celle-ci peut être demandée au client ou au freelance. Elle peut se faire sous la forme d’un abonnement mensuel ou une commission prélevée sur chaque mission effectuée (5 à 10 % généralement). Certaines plateformes présentent un modèle économique hybride avec un abonnement fixe et une commission de 1 % par exemple.

 

Le type de plateforme : généraliste ou spécialisée

Il existe deux types de plateformes d’intermédiation : les plateformes généralistes et celles spécialisées dans un domaine donné (IT, marketing, rédaction, etc.). La qualité des prospects ne sera pas la même sur l’une ou l’autre catégorie de plateformes. Bien que les plateformes généralistes peuvent amener plus de trafic comparées aux applications ciblant un secteur d’activité donné, ces dernières présentent des profils de prospects et de clients plus qualifiés et bien plus conscients de leurs besoins.

 

La barrière à l’entrée

Les plateformes pour freelances peuvent mettre en œuvre différents critères pour sélectionner les travailleurs indépendants qui peuvent y accéder. Sur la plateforme Malt, par exemple, il est nécessaire de faire vérifier son identité pour pouvoir jouir de la mention « profil vérifié » et gagner en crédibilité et en visibilité sur la plateforme. L’équipe derrière la plateforme FreelanceRepublik, quant à elle, vérifie les profils nouvellement créés en entrant en contact avec les freelances concernés. Après cet entretien, le travailleur indépendant peut voir son profil validé ou invalidé. Sur la plateforme skillvalue, les consultants passent des tests techniques pour évaluer leurs compétences et valider leurs acquis.

Quelques exemples de plateformes pour freelances

Dans le paysage entrepreneurial francophone, les plateformes les plus connues sont :

  • Malt (généraliste avec prélèvement d’une commission de 10 % sur chaque prestation puis 5 % après un certain nombre de missions effectuées grâce à la plateforme) ;
  • Skillvalue ( spécialisée dans l'IT et les projets tech à moyen et long terme)
  • Redacteur.com (spécialisée dans le marketing de contenu avec abonnement) ;
  • FreelanceRepublik (spécialisée dans le développement informatique avec prélèvement d’une commission).

Pour ceux qui sont ouverts aux missions à l'international des plateformes telles que Toptal proposent des offres à destination des développeurs, des Product Managers, des designers ou encore les experts en finance. 

Des dizaines d’autres plateformes existent et il peut être judicieux, au départ, d’en explorer plusieurs avant de cibler celles qui génèrent et créent le plus d’opportunités commerciales.

Comment optimiser son profil de freelance ?

L’optimisation du profil sur les plateformes d’intermédiation représente un enjeu crucial. En effet, afin de ressortir dans les résultats de recherche sur ces sites, il est important de correctement remplir son profil en ciblant les mots clés en lien avec son offre de service et ses compétences.

La construction du profil doit idéalement suivre la même logique que celle réservée pour la mise en place d’une page de vente :

  • description claire de la proposition de valeur dans le titre du profil ;
  • mise en avant d’un portfolio ;
  • détail du CV et des formations en lien avec son domaine d’expertise ;
  • recueil des recommandations et des avis des clients passés.

La mise en avant du profil dépend grandement du référencement (mots clés choisis) mais également de la crédibilité renvoyée par celui-ci (présence ou non d’avis positifs, d’un portfolio, etc.). 



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