L’avènement du freelancing signe t-il la fin du CDI ?
C’est un fait, le freelancer épouse un mode de vie qui séduit de plus en plus les nouvelles générations de travailleurs.
Les jeunes issus de la génération Z, comme celle de leurs aînés de la génération Y, trouvent le moyen de s’épanouir personnellement, professionnellement et intellectuellement !
Et s’ils avaient raison ? Le freelancing est-il en train de supplanter nos vieux modèles existants ?
Mais c’est quoi un freelance au juste ?
Un freelance est un travailleur indépendant qui vend son expertise à des clients souhaitant confier des missions à une personne extérieure à l'entreprise. Retrouvez une définition précise du freelance ici.
10 raisons qui motivent le freelancer à se lancer
1 - ÊTRE PLUS AUTONOME
Dans ce top 10, la première raison évoquée est celle de gagner en indépendance, c’est-à-dire ne pas dépendre d’une hiérarchie et pouvoir prendre ses propres décisions.
Un seul objectif : satisfaire son client. Vous travaillez pour vous, et c’est beaucoup plus motivant !
2 - ÊTRE LIBRE DE SES HORAIRES
Le freelance est maître de son sablier du temps et gère sa charge de travail aux horaires qui lui conviennent et selon les délais impartis par le cahier des charges consentis avec le client.
Plus besoin de faire une demande de congés auprès de son patron, le freelance est libre de partir où il veut et quand bon lui semble.
Une vraie liberté temporelle ! Il n’aura cependant pas de congés payés par son entreprise (sauf s’il a opté pour un statut de salarié porté auprès d'une société de portage salarial qui a épargné pour lui une rémunération pour cette pause méritée et obligatoire).
3 - GAGNER PLUS D’ARGENT
Du fait de la réduction du nombre d’intermédiaires, le freelance est l’unique bénéficiaire des gains qu’il génère grâce à son activité. La probabilité qu’il gagne plus qu’un salarié aux compétences équivalentes est donc très élevée.
Pour certaines professions dont l’expertise est très ciblée, la différence de salaire entre le montant négocié en entreprise et celui de la facturation à destination de son propre client peut être très importante. Il faut bien entendu intégrer à son TJM, le coût de la prospection, d'outils, d'abonnements nécessaires mais aussi ses congés payés.
Vous possédez une expertise unique ? Merveilleux ! C’est ce que recherche aujourd’hui un grand nombre d’entreprises avec qui nous travaillons ;-)
4 - PAYER MOINS D’IMPÔTS ET ETRE PLUS ATTRACTIF POUR LES ENTREPRISES
D’un point de vue fiscal, le freelance peut déduire ses frais professionnels et la TVA de ses achats (en entreprise individuelle ou en portage salarial). Impossible de le faire avec un statut de micro-entrepreneur.
Quant à l’entreprise, il est beaucoup plus intéressant de faire appel à un freelance puisqu’en le contractant, elle évite les charges salariales, les congés payés et les tâches administratives inhérentes à l'embauche en entreprise.
5 - POUVOIR CHOISIR SES MISSIONS
En tant que freelance, vous pouvez décider de votre secteur d'activité et par exemple travailler sur un domaine qui vous passionne. Vous avez également toute la latitude pour accepter ou refuser des missions, et choisir les personnes avec qui vous collaborez !
6 - TRAVAILLER DE L'ENDROIT DE SON CHOIX
Être freelance, c’est aussi avoir la liberté de travailler de n’importe où dans le monde, en France ou à l'étranger. C'est la tendance du digital nomadisme dont nous parlons plus en détails ici. Les espaces de coworking, par exemple, sont de véritables lieux de rencontres avec d’autres freelances et entreprises, mais aussi des pépinières à projets à eux seuls.
7 - SE FAIRE DE NOUVELLES RELATIONS
Devenir freelance fait appel à des capacités relationnelles très fortes. Pour exister, le freelance devra tisser des liens professionnels importants. C’est ainsi qu’il sera identifié comme expert de son secteur et que les personnes issues du même écosystème penseront à le recommander ou à lui faire appel en cas de besoin.
Pour se développer au plus vite et signer des missions qui l’intéresse, le freelance doit être agile et prendre des initiatives. C’est en allant de l’avant qu’il pourra communiquer, aller à la rencontre de futurs clients et se servir des réseaux sociaux professionnels et des plateformes spécialisées en offres de missions.
8 - ACQUÉRIR DES COMPÉTENCES NOUVELLES
Par la force des choses, le freelance qui développe son portefeuille clients, acquiert rapidement de nouvelles compétences. De plus, le fait d’être maître de son emploi du temps lui permet d’approfondir certaines expertises sur lesquelles il a rarement le temps de se pencher.
Etre Freelance, c'est aussi développer son sens de la curiosité en scrutant les nouvelles techno..les nouvelles pratiques afin de rester dans l'ère du temps. Ne pas se fair dépasser pour se valoriser et rendre son activité pérenne est un devoir pour être durable.
9 - ÊTRE UN CHEF D'ORCHESTRE
Un autre avantage est d’être en lien direct avec ses clients. Le freelance définit avec eux le contour du projet, ses limites, et le délai de réalisation.
10 - ÊTRE LE MAÎTRE DU JEU
C’est le freelance qui décide des différentes stratégies à mettre en place au niveau commercial et marketing pour générer l’activité qui est la sienne.
Lorsque l’on connaît l’importance qu’accordent les générations Y et Z à l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, et leur quête de sens au travail, le freelancing apparaît comme le cadre idéal qui comblent le mieux leurs aspirations.
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A propos de Hannah Peters
Fondatrice Digi Atlas, l'école en ligne des freelances