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Freelances et devis : mode d’emploi

Élément essentiel dans la gestion de la relation client-freelance et du cycle de vente, le devis répond à différents enjeux. Il permet au freelance de poser clairement les modalités d’exécution de ses prestations et de proposer un tarif justifié à son client. La rédaction du devis donne, par ailleurs, la possibilité au freelance d’effectuer des propositions commerciales plus avantageuses en vue d’améliorer ses revenus. Vous êtes sur le point de rédiger votre premier devis ? Ou vous souhaitez plutôt améliorer votre manière de rédiger ce type de documents ? Outils d’aide à la rédaction des devis, informations essentielles à faire figurer sur le devis, gestion des livrables et des paiements dans le devis, nous faisons le point !

 

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Pourquoi recourir à la création d’un devis ?

Mettre en place des devis nécessite de comprendre leur utilité et les enjeux qu’ils soulèvent.

 

Devis : définition

Pour un freelance, un devis est un document qui définit les critères d’exécution d’une mission

  • les dates de début et de fin des travaux ;
  • les modalités de paiement (montant total de la mission, acompte, virement, etc.) ;
  • les livrables.

 

Pour le client ou le prospect du freelance, le devis apporte des informations au sujet du budget et des moyens nécessaires à la mise en place des solutions répondant à ses besoins et aux problématiques qu’il rencontre. 

 

Le devis est à distinguer de la facture : il intervient en amont de la mission et nécessite d’être signé par le prospect ou le client du travailleur indépendant pour permettre le démarrage de la prestation. La facture relative à ce devis, quant à elle, est émise par le freelance à l’issue de la mission. Elle peut, cependant, être construite à partir du devis qui lui est relatif.

 

Devis et enjeux pour les freelances

Un devis permet de concrétiser un engagement entre deux parties (ici le freelance et son client). Cet engagement prend place dès lors que le devis a été accepté et signé par le client du travailleur indépendant. Le devis est donc porteur de deux enjeux (principalement) pour les freelances : définir un cadre précis pour l’exécution de la prestation et favoriser l’acceptation de la mission par le prospect ou le client. 

 

Quelles informations faire figurer sur un devis ?

Un devis, pour être valide, doit faire mention de différentes informations en lien avec la prestation, le client et le freelance.

  1. Le titre ou la mention “devis” ou “proposition de prix”.
  2. La date de création et la durée de validité du devis.
  3. Les informations relatives au freelance (raison sociale, adresse, SIRET)
  4. Les informations relatives au client ou au prospect (raison sociale, SIRET, N° de TVA).
  5. Le montant total de la prestation en HT et en TTC lorsque la TVA est applicable.
  6. Le détail des lots de travaux ou détail unitaire de chaque service qui sera mené par le freelance.
  7. Le prix unitaire de chaque lot de travaux ou service proposé (en taux horaire, au mot, TJM, au forfait, etc.).
  8. Les conditions de paiement (acompte ? paiements en fonction des livrables ? etc.).

 

Le devis peut être accompagné, lors de son envoi, d’un second fichier contenant les conditions générales de vente. Celles-ci permettent de spécifier en profondeur :

  • les modalités de réclamation ;
  • les conditions relatives aux échanges entre le client et le freelance durant la prestation ;
  • les éléments compris dans le service après-vente ;
  • les informations relatives à la cession et la concession des droits de propriété intellectuelle ;
  • les modalités de gestion des données personnelles du client ;
  • les conditions relatives aux références commerciales (possibilité de citer le client dans son portfolio, ses outils de communication, etc.) ;
  • etc.

 

En cas de demande d’acompte avant démarrage des travaux, les informations relatives au compte bancaire du freelance peuvent être ajoutées au devis.

 

Important : pour éviter les abus et les retards de retours des clients, il est important de spécifier dans le devis la durée acceptée pour les réclamations et les demandes de modification après la remise d’un livrable donné (24h, 48h, 72h, etc.). Le nombre de modifications possibles peut également être spécifié au sein du devis (2 aller-retour ? 3 ? etc.).

 

 

Comment rédiger un devis lorsqu’on est freelance ?

La rédaction du devis est une étape cruciale au sein du cycle de vente pour un freelance. Afin de vendre une prestation au meilleur prix, il peut être judicieux de concevoir un devis proposant plusieurs formules au client ou au prospect. Le but ici est de transformer la demande du client en une proposition commerciale étoffée et pouvant profiter à la fois au freelance et au prospect.

 

En effet, un client peut arriver avec une problématique et solliciter une aide qui répond partiellement à son besoin. Ce type de situation est le contexte idéal pour le freelance de proposer une prestation plus en adéquation avec les besoins du client. L’objectif ici est double : démontrer son expertise et son professionnalisme auprès du prospect et augmenter le tarif de la prestation proposée.

 

La rédaction du devis se fera alors en proposant :

  • une formule de base correspondant à la demande initiale du client ;
  • une seconde proposition plus élargie et permettant de mieux répondre aux besoins du client ;
  • une dernière formulation se rapprochant d’une prestation premium et proposant une solution globale aux besoins du client. Celle-ci peut également concerner l’intervention d’autres freelances sur le projet par exemple.

Quels outils utiliser pour créer un devis ?

Il est possible de réaliser un devis en utilisant des outils gratuits ou payants. En voici quelques exemples.

 

Exemples d’outils gratuits

Parmi les outils gratuits, accessibles aux indépendants et dédiés à la création de devis et de factures, on retrouve :

Exemples d’outils payants

Les outils de facturation, de création de devis et de suivi d’activité payants à l’attention des freelances sont nombreux. Voici notre sélection.

  1. Freebe
  2. Quickbooks
  3. NeedMe 

Vous pouvez également consulter : 

Hamizi Naama

A propos de Hamizi Naama

Rédactrice Web SEO freelance, je crée du contenu rédactionnel (pages web, articles de blog, fiches produits, livres blancs, pages de cocons sémantiques, pages prismes)