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Rendez-vous client : 6 conseils pour les développeurs web

Rédigé par La rédaction Port-Up | 21/06/21 21:55

En tant que développeur web freelance, l’entretien client reste l’étape obligatoire pour décrocher une nouvelle mission. L’objectif de cet entretien est de cerner parfaitement l’environnement du projet et de bien comprendre les actions menées en amont par l’entreprise cliente. Il s’agit d’un échange précieux pour mesurer si vous avez les compétences techniques et si le projet web correspond à vos attentes en termes d’épanouissement professionnel. Par ailleurs, l’entretien client permet d’exposer vos demandes en termes de rémunération et de délais de livraison. Dans cet article, découvrez nos 6 conseils pour réussir votre rendez-vous client en tant que développeur web freelance.

 

1) Bien se renseigner avant le rendez-vous client

Pour réussir son rendez-vous client, le prérequis essentiel est de bien se renseigner en amont sur l’entreprise cliente. Veillez à connaître les informations clés sur :

  • Le secteur d’activité de l’entreprise,
  • Ses valeurs,
  • Son histoire,
  • Ses concurrents,
  • Les besoins et les attentes de l’entreprise : pourquoi vous a-t-elle contacté et quelles solutions techniques allez-vous mettre en place ?

 

Nous vous conseillons de prendre des notes en amont de votre rendez-vous client pour être certain de tout mémoriser : sachez que vous marquez des points auprès de vos prospects en montrant que vous avez pris le temps de vous renseigner sérieusement sur l’entreprise avant de vous présenter au rendez-vous client.

 

2) Se préparer en amont aux questions et tests techniques

Si vous avez besoin de conseils techniques pour réussir votre entretien, nous avons rédigé un article sur le sujet ici 👈

Lors de votre rendez-vous client, vous allez peut-être rencontrer le Lead Dev ou le CTO. Soyez préparés à être testés sur vos connaissances techniques et votre veille technologique.

Par ailleurs, votre prospect vous questionnera sans doute sur votre méthode de travail, par exemple si vous travaillez ou non en méthode Agile, si vous privilégiez le télétravail ou non.

 

Nous vous conseillons de vous préparer à répondre à ces questions techniques :

  • Quelles sont les dernières innovations de la techno web utilisée ?
  • Quelles librairies privilégiez-vous dans la techno web utilisée ?
  • Quel est votre niveau d’anglais ?

 

3) Soigner sa présentation et sa communication

Comme vous le feriez pour un entretien d’embauche, veillez à soigner votre apparence lorsque vous vous rendez en rendez-vous client et faites attention à votre tenue et votre coiffure.

 

Soyez ponctuel et n’hésitez pas à arriver quelques minutes en avance afin de vous présenter à l’accueil et d’avoir le temps de vous mettre dans les bonnes conditions mentales avant le rendez-vous client. N’oubliez pas que le langage verbal a son importance, tout comme la communication non verbale : évitez par exemple de croiser les bras devant votre interlocuteur, car cela pourrait donner l’impression que vous êtes fermé au dialogue ou de vous balancer sur votre chaise : adoptez une attitude neutre et ouverte à la discussion.

 

Également, préparez vos réponses aux questions suivantes :

  • Quelles études avez-vous faites ?
  • Quel est votre parcours professionnel et combien d’années d’expérience avez-vous ?
  • Avez-vous travaillé pour de grands comptes et si oui lesquels ?

 

Nous vous conseillons de mettre en avant l’expérience dans la techno demandée par le client, aussi bien pour vos clients professionnels que pour vos projets personnels.

 

4) Écouter attentivement les besoins du prospect

Pendant l’entretien client, prenez le temps d’écouter votre potentiel client, pour être certain de ne pas laisser passer d’informations cruciales sur la mission web proposée et pour être en mesure de présenter à votre client les solutions que vous lui proposez. Encore une fois, n’hésitez pas à prendre des notes et à rebondir sur les propos de votre prospect pour montrer que vous êtes intéressé et pour éclaircir tout malentendu éventuel. Cela vous permettra de ne pas avoir de surprise au cours de la mission web à venir.

 

5) Travailler sa proposition commerciale

Lors de votre rendez-vous client, vous allez faire votre proposition commerciale et présenter votre TJM pour la mission web : il faut que vous l’ayez déjà défini en amont afin qu’il soit adapté à la mission spécifique et à sa durée.

 

Si votre prospect pense que votre tarif est trop cher, demandez-lui par rapport à quoi et mettez en avant ce que vous proposez par rapport à vos concurrents. C’est un bon moment pour souligner votre valeur ajoutée par rapport aux autres développeurs web.

 

Préparez-vous à répondre aux éventuelles objections et questions-pièges de votre prospect, par exemple sur votre profil, vos expériences, etc. Dans cet article, nous vous conseillons pour renégocier vos honoraires en freelance.

 

6) Remercier et relancer son prospect

Votre rendez-vous client touche à sa fin ? N’oubliez pas de demander à votre prospect de signer votre devis et votre contrat freelance. Bien sûr, votre client peut avoir besoin de réfléchir, dans ce cas n’hésitez pas à indiquer que vous restez disponible pour lui fournir tous les documents dont il pourrait avoir besoin et d’autres exemples de vos réalisations afin de lever les derniers freins.

 

Après avoir quitté votre client, faites un résumé de vos échanges par écrit : préparez un mail dans lequel vous indiquez le résumé de vos échanges et le tarif sur lequel vous vous êtes accordés pour cette mission. Veillez à bien remercier votre interlocuteur d’avoir pris le temps de vous rencontrer.

 

N’hésitez pas à ajouter dans l’e-mail des documents qui achèveront de le convaincre et d’indiquer que vous restez disponible pour la suite. N’oubliez pas d’intégrer une signature dans votre e-mail avec vos coordonnées : nom, prénom, adresse mail, téléphone et un lien vers votre site internet, vos réseaux professionnels et votre portfolio.

 

Conclusion

Pour réussir son rendez-vous client avec une entreprise en tant que développeur web, il faut gérer aussi bien sa présentation générale (allure, communication, proposition commerciale) que les tests techniques demandés par le prospect. En montrant que vous vous êtes bien renseigné en amont sur l’entreprise, son secteur d’activité et ses valeurs, vous assurez votre interlocuteur de votre sérieux. Il faudra également réussir à le convaincre que vous avez les compétences techniques pour répondre à ses besoins et attentes. Bon courage pour vos futures missions !