Élément essentiel dans la gestion de la relation client-freelance et du cycle de vente, le devis répond à différents enjeux. Il permet au freelance de poser clairement les modalités d’exécution de ses prestations et de proposer un tarif justifié à son client. La rédaction du devis donne, par ailleurs, la possibilité au freelance d’effectuer des propositions commerciales plus avantageuses en vue d’améliorer ses revenus. Vous êtes sur le point de rédiger votre premier devis ? Ou vous souhaitez plutôt améliorer votre manière de rédiger ce type de documents ? Outils d’aide à la rédaction des devis, informations essentielles à faire figurer sur le devis, gestion des livrables et des paiements dans le devis, nous faisons le point !
Mettre en place des devis nécessite de comprendre leur utilité et les enjeux qu’ils soulèvent.
Pour un freelance, un devis est un document qui définit les critères d’exécution d’une mission :
Pour le client ou le prospect du freelance, le devis apporte des informations au sujet du budget et des moyens nécessaires à la mise en place des solutions répondant à ses besoins et aux problématiques qu’il rencontre.
Le devis est à distinguer de la facture : il intervient en amont de la mission et nécessite d’être signé par le prospect ou le client du travailleur indépendant pour permettre le démarrage de la prestation. La facture relative à ce devis, quant à elle, est émise par le freelance à l’issue de la mission. Elle peut, cependant, être construite à partir du devis qui lui est relatif.
Un devis permet de concrétiser un engagement entre deux parties (ici le freelance et son client). Cet engagement prend place dès lors que le devis a été accepté et signé par le client du travailleur indépendant. Le devis est donc porteur de deux enjeux (principalement) pour les freelances : définir un cadre précis pour l’exécution de la prestation et favoriser l’acceptation de la mission par le prospect ou le client.
Un devis, pour être valide, doit faire mention de différentes informations en lien avec la prestation, le client et le freelance.
Le devis peut être accompagné, lors de son envoi, d’un second fichier contenant les conditions générales de vente. Celles-ci permettent de spécifier en profondeur :
En cas de demande d’acompte avant démarrage des travaux, les informations relatives au compte bancaire du freelance peuvent être ajoutées au devis.
Important : pour éviter les abus et les retards de retours des clients, il est important de spécifier dans le devis la durée acceptée pour les réclamations et les demandes de modification après la remise d’un livrable donné (24h, 48h, 72h, etc.). Le nombre de modifications possibles peut également être spécifié au sein du devis (2 aller-retour ? 3 ? etc.). |
La rédaction du devis est une étape cruciale au sein du cycle de vente pour un freelance. Afin de vendre une prestation au meilleur prix, il peut être judicieux de concevoir un devis proposant plusieurs formules au client ou au prospect. Le but ici est de transformer la demande du client en une proposition commerciale étoffée et pouvant profiter à la fois au freelance et au prospect.
En effet, un client peut arriver avec une problématique et solliciter une aide qui répond partiellement à son besoin. Ce type de situation est le contexte idéal pour le freelance de proposer une prestation plus en adéquation avec les besoins du client. L’objectif ici est double : démontrer son expertise et son professionnalisme auprès du prospect et augmenter le tarif de la prestation proposée.
La rédaction du devis se fera alors en proposant :
Il est possible de réaliser un devis en utilisant des outils gratuits ou payants. En voici quelques exemples.
Parmi les outils gratuits, accessibles aux indépendants et dédiés à la création de devis et de factures, on retrouve :
Les outils de facturation, de création de devis et de suivi d’activité payants à l’attention des freelances sont nombreux. Voici notre sélection.
Vous pouvez également consulter :