Le portage salarial est une option particulièrement intéressante pour les indépendants souhaitant simplifier la gestion de leur activité, tout en bénéficiant des avantages du salariat : protection sociale, congés payés, accès au crédit bancaire, etc. Mais ce statut permet aussi d'optimiser ses revenus grâce à différents outils, et donc in fine d'augmenter ses rentrées financières. On fait le point !
Les avantages du portage salarial
Le portage salarial, présent dans l'Hexagone depuis une trentaine d'années, est particulièrement adapté aux profils freelances : consultants informatiques, graphistes, Data Analyst, développeurs ou encore web designers, etc. En effet, ce système permet à ces derniers de se consacrer pleinement à leur activité génératrice de revenus, sans se soucier des aspects administratifs tels que les factures, les déclarations sociales, la comptabilité ou encore le paiement de l'impôt. Ces différentes tâches, bien qu'essentielles à la bonne santé de l'entreprise, sont chronophages et ne génèrent aucun revenus directs. En conséquence, parce qu'il permet d'avoir l'esprit libre et de rester concentré sur le cœur de son activité, le portage salarial est une solution pérenne pour augmenter ses revenus.
Quant aux autres avantages du salarié porté, ils sont nombreux :
- droit à l'assurance chômage ;
- cotisation à la retraite ;
- accès à une mutuelle d'entreprise ;
- possibilité de bénéficier d'une formation continue ;
- droit au chômage partiel depuis la crise sanitaire.
L'optimisation des revenus en portage salarial
S'il permet d'allier liberté et sécurité, le portage salarial est également une solution intéressante pour booster ses revenus, grâce aux différents leviers qu'il permet d'actionner.
Les frais professionnels
Le plus souvent, l'activité du freelance implique un certain nombre de frais déductibles, par exemple des déjeuners d'affaires, des billets de train, des locations de salles de réunion ou encore une ligne téléphonique professionnelle. Lorsque l'on est autoentrepreneur, on ne peut pas déduire ces frais. À l'inverse, avec le portage salarial, il est possible de déduire tous ces frais du compte d'activité du salarié porté, permettant ainsi à la rémunération brute de correspondre au bénéfice réellement généré par son activité. En faisant rapidement le calcul, il est aisé de voir que l'intérêt financier est sans ambiguïté !
Bon à savoir : renseignez-vous bien sur la société de portage salarial que vous choisissez, car toutes n'offrent pas forcément la possibilité de prendre en charge vos frais professionnels. |
Le Plan Épargne Entreprise
Communément appelé PEE, le Plan Epargne Entreprise s'adresse aux salariés en CDD ou en CDI et permet à leur employeur de les accompagner dans la constitution d'un portefeuille de valeurs immobilières. En clair, le salarié définit une somme qu'il verse dans ce plan et l'entreprise, en contrepartie, contribue financièrement à son accroissement avec des abondements. Seul inconvénient : les sommes étant immobilisées pendant un minimum de cinq années – sauf naissance, mariage ou divorce – il convient d'organiser son budget pour ne pas se trouver empêché.
Le Plan d'Épargne pour la Retraite Collectif
Le Plan d'Épargne pour la Retraite Collectif, ou PERCO, aide le salarié porté à se constituer une épargne dont il pourra bénéficier au moment de sa retraite, sous la forme d'une rente ou d'un capital. Ici aussi, l'entreprise porteuse peut compléter cet apport avec des abondements. Ainsi, cela permet au freelance en portage salarial de sécuriser ses vieux jours au cas de baisse de ses revenus. Concrètement, cette somme est conservée sur un livret d'épargne salariale à laquelle on ne peut toucher avant la retraite excepté en cas de décès, d'invalidité ou du surendettement. Si le salarié quitte la société de portage salarial avant sa retraite, cette dernière lui fournit un relevé des sommes qui ont été épargnées.
Le CESU
Le CESU, ou Chèque Emploi Service Universel, vous permet d'embaucher un salarié à domicile plus facilement. Si vous avez besoin de faire garder vos enfants ou d'aider une personne âgée vivant chez vous, le CESU propose de dématérialiser les paiements et vous évite les démarches complexes. Vous êtes par ailleurs exonérés des charges sociales et de l'impôt sur le revenu à hauteur de ces dépenses. Vous n'avez pas non plus besoin de réaliser de déclaration préalable à l'embauche ou d'émettre de bulletins de salaire. Un gain de temps précieux !
Pour conclure, le portage salarial offre des leviers nombreux pour optimiser et donc augmenter vos revenus. Reste à bien choisir la société de portage, afin de profiter du plus d'avantages possibles, bien sûr !
Vous pouvez également consulter :
A propos de Daphnée Seguin
Journaliste pluri-médias, autrice, productrice de podcasts, réalisatrice, rédactrice SEO.