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Freelance : comment nouer une relation de confiance avec ses clients ?

Lorsqu'on travaille comme freelance indépendant ou prestataire pour un client, rien ne peut se concrétiser sans qu'une relation de confiance se mette en place. Condition sine qua non d'une collaboration réussie, la confiance constitue également le socle d'un business en bonne santé. Voici nos conseils pour travailler sur des bases saines et solidifier ainsi vos partenariats !

 

 

Construire sa relation

 

La première chose à faire, c'est de se rappeler que le prospect est une personne en chair et en os, avec ses valeurs propres. Soigner la relation à son client avant, pendant et après la mission du freelance est donc un prérequis indispensable pour construire une collaboration pérenne. 

 

En effet, même si vos tâches sont parfaitement effectuées, un client qui ne vous apprécierait pas personnellement ne fera certainement plus appel à vous. D'autant que le freelance collabore le plus souvent à distance, et ne rencontre parfois jamais de visu ses clients. Apprendre à se connaître par d'autres moyens est donc essentiel pour tisser ce lien de confiance.

Bon à savoir : La prestation en tant que telle n'est que la partie visible de l'iceberg, c'est la raison objective pour laquelle on pense à vous pour la mission. La communication et la confiance instaurées sont tout aussi importantes, car elles renforcent la valeur de votre travail et la solidité de la relation professionnelle. 

 

 S'intéresser à son client

Un prestataire curieux donnera le sentiment au client qu'il fait face à une personne passionnée et à même de comprendre l'entreprise et ses problématiques. N'hésitez pas à poser des questions, à proposer des points téléphoniques ou à renvoyer un mail pour comprendre exactement ce qu'il attend de vous. Évitez de plaquer sur un client vos habitudes prises avec un autre : bien que les tâches puissent sembler similaires, la sensibilité est différente et vous risqueriez d'apporter des solutions pas exactement adaptées à cette situation spécifique.

Tenir ses promesses

C'est le nerf de la guerre. Évitez de vous engager sur des délais que vous ne pourrez pas tenir. Prenez le temps de rédiger un devis, de mettre sur papier une proposition commerciale claire et de proposer des dates de livraison que vous êtes sûr de pouvoir respecter. Le client pourra ainsi compter sur vous les yeux fermés, sans avoir à vous relancer.

Être clair

Un freelance en qui l'on a confiance évite toute mauvaise surprise à ses clients. 

1. Annoncez vos tarifs freelance dès le début, sans les augmenter en cours de route.

2. Si l'ampleur de la tâche a été mal évalué, dites-le le plus tôt possible à votre interlocuteur et exposez les différentes solutions.

3. Faîtes des points réguliers sur l'avancée de votre mission.

 

Gérer la relation freelance / client au quotidien

 

Une communication régulière et transparente est indispensable pour instaurer une relation de confiance entre le freelance et son client. Qu'il s'agisse de missions ponctuelles ou d'une collaboration sur la durée, ne lésinez pas sur ces échanges indispensables et n'oubliez jamais de tenir informé l'entreprise commanditaire de l'avancée de votre travail en temps réel. 

 

Communiquer régulièrement, c’est aussi pouvoir échanger avec son client tout au long de la mission, notamment s’il y a plusieurs étapes qui nécessitent sa validation. Une fois cette dernière terminée, pensez à ne pas vous faire oublier. Publications sur les réseaux sociaux, envoi de newsletter pour donner de vos nouvelles, petit mot personnel à l'occasion des fêtes de fin d'année... L'indispensable est que le client pense directement à vous si une nouvelle mission se présente, ou encore mieux, qu'il vous recommande à son réseau professionnel !

Préparer la première rencontre

C'est là que se joue l'image qu'il aura de vous ! Dès le début, pensez à être à l'écoute, cherchez à comprendre exactement les besoins de son entreprise et ce que vous pourrez lui apporter. N'hésitez pas à suggérer un premier appel ou une rencontre en visio, pour amasser le maximum d'informations possibles. C'est aussi l'occasion d'expliquer votre mode de fonctionnement et de prouver que vous êtes proactif.

Communiquer avec les bons outils

Tout dépend ici de vos préférences et de celles de votre client... Mail, téléphone, appli de communication telles que Slack, Whatsapp, Zoom etc. Dans le cadre d'une mission freelance effectuée le plus souvent à distance, trouver le bon médium pour communiquer est essentiel. Mais parce que le mieux est l'ennemi du bien, n'oubliez pas de vous mettre d'accord à l'avance sur ce moyen en question : cela évitera de manquer des notifications, mais aussi d'être sur-sollicité à tout moment. 

Gérer les projets à distance

Pour une collaboration optimale et surtout pour éviter que les informations échangées ne se perdent en cours de route, il peut être utile pour le freelance de mettre en place un outil collaboratif tel que ClickUp, Notion, Trello ou encore Google Drive. Évidemment, cette option n'est envisageable que si le client est à l'aise avec l'univers du numérique. Il est possible aussi qu'il dispose déjà de certaines habitudes de travail à distance, comme c’est souvent le cas des grands groupes. Dans ce cas, l'idéal est d'adopter son mode de fonctionnement.

L'écoute, la communication, le respect des délais et des objectifs sont les éléments qui vous permettront de construire une relation de confiance solide entre vos clients et vous. Une fois cette dernière instaurée, de belles opportunités professionnelles devraient rapidement pointer le bout de leur nez !

 

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